Nos avis Ciné

Elle l’adore : moi aussi, j’adore !!


Muriel est esthéticienne. Elle est bavarde, un peu menteuse, elle aime raconter des histoires souvent farfelues. Depuis 20 ans, Muriel Estaussi la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix. Avec ses chansons et ses concerts, il occupe presque toute sa vie.
Lorsqu’une nuit Vincent, son idole, sonne à la porte de Muriel, sa vie bascule. Elle est entrainée dans une histoire qu’elle n’aurait pas osé inventer.

  • Réalisateur(s): Jeanne Herry
  • Acteurs principaux: Sandrine Kiberlain, Laurent Laffite, Pascal Demolon
  • Date de sortie: 24/09/2014
  • Nationalité: Française
Un scénario d'une finesse rare...

Un scénario d’une finesse rare…

 

Après les deux belles réussites du cinéma français « Hippocrate » et « Les combattants », voici un nouvel exemple d’une comédie française fraîche et originale, qui donne un bon coup de pied dans un conformisme de certaines comédies qui se ressemblent ! Disons le tout de suite, rarement un « premier film »n’aura été aussi réussi ! Car en effet (et ça peut surprendre au vu des qualités du film), c’est le premier film de la jeune réalisatrice Jeanne Herry (qui au passage, est la fille de Miou-Miou et Julien Clerc).

Si le point de départ de son film peut paraître un brin excessif, voire invraisemblable (soit un chanteur qui fait appel à une de ses plus grandes fans pour se débarrasser du corps de sa femme, tuée accidentellement par un de ses trophées), le film fait très rapidement oublier ce détail par des qualités indéniables que la réalisatrice  va développer. A commencer par le scénario, la grande force du film. Toutes les péripéties du film (et elles sont très nombreuses) sont amenées avec une telle finesse et une telle variété dans les points de vues (l’imaginaire du personnage de Laurent Laffite, ou la réalité cachée par Sandrine Kiberlain entre autre) que le spectateur ne s’ennuie pas une seconde dans ce jeu de pistes pour éviter de se faire prendre par la police, en échafaudant des plans savamment pensés et amenés.

Rarement un scénario d’un film français n’aura été aussi bon dans sa précision et dans sa nouveauté (sa façon de gérer plusieurs narrations est remarquable !!)

Une formidable Sandrine Kiberlain dans ce film drôle et cruel

Une formidable Sandrine Kiberlain dans ce film drôle et cruel !

 

Moins d’un an après sa performance très remarquée dans « 9 mois ferme » ( qui lui a valu le César de la meilleure actrice), Sandrine Kiberlain nous revient dans un rôle, à mon sens, encore plus réussi et formidable, car pourvu de nuances impressionnantes : à la fois drôle malgré elle ou à cause d’elle, tout en retenue devant son artiste fétiche et prête à tout et n’importe quoi pour lui, avant que la réalité « policière » ne la rattrape.

Le film est très souvent drôle, il est vrai, mais aussi terriblement cruel et subversif envers ce binôme (Laurent Laffite est lui-aussi excellent dans ce rôle d’artiste hautain et pris dans une spirale de mensonges). Le passé (la dissimulation du corps par le personnage mystérieux de Muriel), le présent (l’enquête policière) et le futur (l’anticipation du binôme face aux policiers) se mélangent dans un film qui se propulse dans un registre au-delà de la fiction pure.

Le dernier plan de Sandrine Kiberlain au cinéma avec ses enfants sera là d’ailleurs pour nous le rappeler, ce n’est que du cinéma ! Mais du grand et du beau cinéma !

email
SCENARIO 96%
MISE EN SCENE 89%
ACTEURS 95%
BANDE SONORE 79%
HUMOUR 90%
APPRECIATION GENERALE 91%
Vote final

Mélange savoureux de comédie caustique et d'enquête policière, "Elle l'adore" brille par sa singularité narrative, son originalité et sa précision de son scénario et son duo de personnages atypique artiste/fan loufoque et malin ! En bref, courez-y, vous allez l'adorer aussi !!

Note finale 90%