Nos avis Ciné

Echo : un hommage raté


Tuck, Munch et Alex sont les meilleurs amis du monde. Mais la construction d’une autoroute passant à travers leur quartier force leur famille à déménager et menace leur amitié. Quelques jours avant leur départ, le groupe découvre une série d’étranges messages cryptés sur leur smartphone. Convaincus que cela cache quelque chose, ils décident de se lancer ensemble dans une dernière aventure et vont faire une découverte au-delà de l’imaginaire : échoué sur Terre, un mystérieux petit extraterrestre se cache et est activement recherché par le Gouvernement.

  • Réalisateur(s): Dave Green
  • Acteurs principaux: Teo Halm, Brian Bradley, Reese Hartwig
  • Date de sortie: 30/07/2014
  • Nationalité: Américaine
Un hommage raté!

Un hommage raté!

Se présentant comme un vibrant hommage à « E.T », « Les goonies » ou encore au formidable « Super 8 », « Echo » avait de quoi séduire. En effet, la quête de plusieurs jeunes ados plongés dans une « mission extraordinaire » est toujours intéressant et donne souvent un résultat à la hauteur. Mais ici, oubliez une quelconque once d’originalité, il n’y en a que très peu ! L’histoire de jeunes tombant sur un extraterrestre qui veut retourner chez lui n’est pas sans rappeler le scénario du chef d’oeuvre de Spielberg (E.T)

Le jeune réalisateur Dave Green a tout d’abord eu la très mauvaise idée de tourner son premier film avec le principe du found-foutage, qui consiste à faire rentrer le dispositif de la caméra dans le film et du coup, ça bouge beaucoup! (Depuis 2009 et le carton du premier « Paranormal activity », on ne voit que ça, raison économique oblige). Si pour les films d’horreur, ce procédé peut avoir l’intérêt de filer les pétoches, pour ce genre de film plus « familial » et bon enfant, cette idée de mise en scène ne fonctionne plus du tout, d’autant plus que la caméra filme des images volontairement de mauvaise qualité la plupart du temps qui rend le film très ennuyeux et très plat. Au lieu de nous immerger dans l’action, le found foutage nous endort ici.

Outre les scénario faiblard et la mise en scène ennuyeuse, « Echo » pêche aussi par ses personnages, qui souffre de la comparaison avec ses références. Moins charismatiques et plus bavards, certains frôlent l’agacement, et l »humour et le second degré, attendu pour ce genre de film, est trop peu présent. Enfin, il est fort dommage d’avoir totalement négligé l’extraterrestre Echo, que l’on voit très peu et dont on ne saura que très peu de choses au final. Le final du film est assez incroyable, puisque soyons clairs, il est totalement repompé sur la fin de « Super 8 », ce qui achève toute espoir d’originalité.

 

 

email
SCENARIO 21%
MISE EN SCENE 36%
ACTEURS 41%
BANDE SONORE 58%
APPRECIATION GENERALE 32%
Vote final

Loin de toute originalité, "Echo" n'est malheureusement qu'une resucée des succès dans le même genre (Super 8, E.T) à la sauce found-foutage qui ne prend pas du tout. Creux, inconsistant, filmé sans idée directrice et aux personnages inintéressants, "Echo" est pour l'heure, la grosse déception de l'été !

Note finale 37%