Nos avis Ciné

Drive [Critique]



« Drive », c’est l’histoire de…

Un jeune homme dont on ne saura jamais le nom, surnommé « The Driver » (le pilote), est cascadeur le jour et chauffeur pour des truands la nuit. De nature réservée et peu bavarde, il ose tout de même se rapprocher de sa jolie voisine, mère et femme de prisonnier. Lorsque ce dernier est libéré et attaqué par des mafieux qui menacent la vie de sa famille, The Driver lui apporte son aide mais tout ne se passe pas comme prévu.

« Drive », Meilleur Film … ou pas ?

Ce qui frappe en premier dans « Drive », c’est sa scène d’ouverture. Bien qu’a priori un peu déjà vue, les plans, le montage, la bande son et la quasi-absence de dialogues rendent une tension prenante qui oblige le spectateur à s’agripper à son siège pendant les dix premières minutes.

Par la suite, le rythme est plus posé et la narration s’appuie davantage sur les ambiances peu loquaces, à l’image du personnage principal. Le contraste avec la scène d’ouverture peut décevoir au début mais on se laisse facilement emporter par les nombreuses scènes de transition où l’on parcoure les rues de L.A. de nuit, interludes de plus en plus puissants et sensés au fur et à mesure que le film avance. Le malaise s’installe petit à petit sans qu’on y prête attention, l’ambiance cotonneuse laissant la place à une violence d’abord discrète puis carrément obscène, jouant sur l’effet de surprise et le passage d’un extrême à l’autre, formidable retranscription de la nature humaine dans ce genre de contexte quand on y pense. Je ne mentionnerai pas le lieu de LA séquence qui deviendra bientôt culte pour ne pas vous gâcher la surprise…

Les scènes sont toujours justes, sans effusions parce qu’un jeu de regards vaut toujours mieux que de longs discours enflammés et clichés. Certains diront que Ryan Gosling, qui interprète The Driver, n’a aucun charisme et aucune expression, mais c’est bien là le génie de son personnage ; les rares mots qui sortent de sa bouche en sont d’autant plus percutants. J’ai cependant eu un peu plus de mal avec le personnage féminin, joué par Carey Mulligan, qui sans être insupportable, ne m’a pas laissé un souvenir impérissable dans sa performance de la jeune mère, petite blonde fragile et timide.

Autre point qu’on ne peut que remarquer, la bande originale. Là encore, on en prend plein la figure dès la première scène. Cette BO figure dans mes écoutes en boucle depuis que j’ai vu le film tant elle en est l’ombre musicale et pas seulement un accompagnement. Un morceau surtout, « Nightcall », celui du générique de début, vous poursuivra longtemps, je vous le garantis. Certains voient en cette BO riche de synthés et chants féminins fluets un vibrant hommage aux années 80, d’autres y voient des compositions on ne peut plus modernes. De même pour le long-métrage lui-même finalement, bourré de petits clichés des « années Tom Cruise » comme j’aime à les appeler, styles et attitudes trop virils pour être honnêtes (le blouson de The Driver est déjà culte). L’essentiel est que tout cela ne laisse personne indifférent.

Conclusion :

Au final, je suis ressortie de « Drive » en ne sachant pas vraiment si je venais de voir l’un des films de l’année ou une histoire de vengeance un peu lente mais je ne savais pas non plus ce à quoi je m’attendais avant la séance. Sortie de la salle un peu déçue, j’ai cependant depuis une envie irrépressible de le revoir… pour les bonnes raisons.

[youtube V8JIpaH_VSM]

 

email

  • C’est le genre de film dont je ne sais aps si il faut aller le voir ou attendre qu’il passe à la télé, mais je pense passer mon tour pour celui-ci, a moins d’avoir des places de ciné a 3€ :p

  • J’ai eu des échos assez positif pour ce film. Il est dans ma liste de films à voir dès que possible avec Polisse et The Artist.

    J’essaierai de trouver la BO pour me mettre dans l’ambiance avant le film si elle est si bien.

  • Impression mitigé pour moi aussi. Un acteur impressionnant avec de la présence. Un scenario sympathique. Mais le rythme était lent et j’espère pour l’acteur qu’il n’a pas été payé au nombre de mots prononcés, sinon le cachet ne devait pas être bien lourd !

  • Le film qu’il faut que je vois rapidement car il semble vraiment ne laisser personne indifférent…

  • Dame_Ondine

    Attention, beaucoup de gens ont tout de même trouvé ce film « surfait » parce que beaucoup axé sur l’esthétique et le scénario ne va pas chercher bien loin. Seulement on ne peut pas lui enlever cette esthétique, justement…

  • Un film que j’ai apprécié. Je suis bien d’accord avec cet avis sinon 🙂

  • Neo

    Je suis absolument d’accord avec le fait qu’en sortant du film on ne sait pas trop ce que l’on vient de voir, et ce film est pour moi une réussite, pas en tout point, mais c’est un film réussi puisqu’il marque et ne laisse donc pas indifférent. Il lui manque juste ce petite je ne sais quoi qui rend l’histoire universelle, prenante de bout-en-bout, intéressante aussi bien pour les accros du scénario bien ficelé tout comme aux fanatiques de l’image !

    Peut-être qu’il repose un peu trop sur son image (aussi bien en terme de composition de cadre, que de lumière et de couleurs) justement. En tous cas j’ai aussi une envie grandissante de le revoir ce qui ne saurait tarder ! :p

  • LadyK

    La BO est magnifique, je ne peux que la conseiller! Le film, lui, ne me parait pas incontournable! (Malgré un Ryan Gosling au top!)

  • Depuis le temps que j’entends parler de ce film, je vais certainement me laisser tenter dès sa sortie en DVD, surtout si la BO est aussi sympa que le dit ladyK 🙂

  • Bon, j’irai pas le voir sur grand écran, c’est sûr… mais pourquoi pas sur petit écran effectivement !

  • Je ne sais pas si c’est le titre, l’affiche ou autre chose, mais je n’ai pas envie de voir ce film.

  • C’est une superbe histoire de (super)heros actuelle. Avec sa face cachée, son passé qu’on devine lourd, et son arrivée providentielle…. Il faut voir se film !

  • Voilà c’est vu, en effet, la BO est vraiment top, même si parfois un peu trop présente, pour compenser le manque de dialogue sans doute…

    Après, le film en lui même n’est pas exceptionnel, très violent dans le style et la réalisation. Et ça joue sur Gosling, qui est violent de mutisme et dans ses actes, comme la lutte dans l’ascenseur… Dur.
    Mon amie en a presque fait de mauvais rêves…

    En soi, l’histoire n’a rien d’originale, et n’est même pas vraiment réussi, mais le talent du film réside surtout dans la qualité de son casting. Et oui, ce style si particulier qui marque, alors que l’histoire n’a rien de marquante.