Nos avis Ciné

Divergente : notre avis


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

  • Réalisateur(s): Neil Burger
  • Acteurs principaux: Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet
  • Date de sortie: 09/04/2014
  • Nationalité: Américaine
Tris prêt à sauter le pas chez les Audacieux...

Tris prêt à sauter le pas chez les Audacieux…

L’adaptation des sagas littéraires adolescentes au cinéma ont décidément le vent en poupe. Mode lancée par « Harry Potter », repris par « Twilight » et rénové par « Hunger games » dont le troisième épisode sortira en Novembre prochain. Cette mode a aussi de cinglants échecs, aussi bien par la critique que par le public, particulièrement en 2013 (« Sublimes créatures », « Les âmes vagabondes », « The mortal instruments » en sont les victimes).

Revoilà donc une nouvelle saga littéraire, « Divergente », adaptation du roman de Veronica Roth, paru en 2011. Premier point positif, l’histoire est clairement expliquée dès le début et le spectateur prend une part active dans cet univers (un futur proche où les habitants sont répartis en 5 factions). On retrouve ici les ingrédients qui ont fait tout le succès de la saga « Hunger games » (une héroïne post-ado qui se rebelle dans une dystopie, une société devenue autoritaire et refusant tout bonheur de ses habitants, l’inégalité des classes, la révolte politique, une touche de love-story, un soupçon de scènes d’action).

Le résultat est plutôt agréable à suivre, surtout dans sa première partie, basée sur les tests de Tris pour savoir à quelle catégorie elle appartient, et sur l’intégration et les entraînements de la jeune fille chez les Audacieux (des casses-cous qui doivent assurer la sécurité de l’ensemble du pays). Cette partie fonctionne car l’on suit l’héroïne dans sa quête d’une identité autre. Une fois que la jeune femme est sélectionnée à poursuivre la formation dans les 20 meilleurs combattants, la seconde partie du film devient plus brouillonne et s’emmêle les pinceaux entre les différents enjeux du film qui perdent de leur force (la quête psychologique de Tris qui passe au second rang, derrière l’amourette un peu surfaite et peu crédible). On regrettera aussi des seconds rôles, pas suffisamment explorés, ainsi qu’une mise en scène très plate, mais on saluera la bande-son du film assez entêtante et quelques scènes quelque peu émouvantes (mais je ne dirai pas lesquelles!!)

Passage de témoin entre Kate Winslet et Shailene Woodley

Passage de témoin entre Kate Winslet et Shailene Woodley !

D’après Marie Sauvion, journaliste cinéma, « Divergente » permet aussi de mettre en scène un certain passage de témoin entre Kate Winslet et Shailey Woodley. Et en effet, outre la ressemblance physique flagrante de ces deux « femmes-courage », l’interprète de Tris est l’alter-égo de Rose (le personnage mythique de Kate Winslet dans « Titanic »). Comme son aînée, le personnage de Tris cherche à sortir de son clan tout en ayant un certain goût pour le danger et incarne au mieux cette jeune femme rebelle et indomptable. L’une des scènes les plus identiques pour illustrer mon propos serait celle où Tris descend à la tyrolienne, elle ouvre les bras comme pour voler (clin d’oeil évident au « Je vole » de Kate Winslet).

Au final, « Divergente » est un film qui saura divertir les amateurs du genre. Nettement supérieur à « Twilight » et aux « productions » 2013, mais un cran en-dessous d' »Hunger games ». N’est pas Jennifer Lawrence qui veut!

email
SCENARIO 66%
MISE EN SCENE 59%
ACTEURS 61%
AMBIANCE SONORE 72%
APPRECIATION GLOBALE 64%
Vote final

Dans la veine des saga littéraires pour ados à succès, "Divergente" est un film qui ravira les fans du genre, mais qui reste un cran de dessous d'"Hunger games"

Note finale 64%
Note des Lecteurs
1 votes
100