Nos avis Ciné

Des vents contraires [Critique]



Des vents contraires, c’est l’histoire de … :

Paul, écrivain, marié deux enfants, vit à Paris. Sa femme, Sarah, est chirurgien. Un matin comme un autre, ils s’engueulent et Sarah disparaît. Après un an de recherches infructueuses, Paul, brisé, déménage dans sa ville natale, à St Malo, pour se reconstruire. Mais les ennuis recommencent.

Des vents contraires, Meilleur Film … ?

Jalil Lespert peint la douleur et l’absence avec élégance et pudeur. Le film est dur et profondément triste dans la grisaille marine de St Malo : le retour du héros va de pair avec de vieilles rancœurs familiales qui réapparaissent, des heurts avec la police ponctuent le récit. Chaque fois que Paul croit retrouver l’envie de vivre, levant la tête vers le soleil, chaque fois un nuage vient assombrir le ciel. Le film n’en est pas moins lumineux par instants, notamment grâce aux enfants et à Antoine Duléry, dont le jeu égayé contraste avec celui de Benoît Magimel, remarquable en homme brisé par la vie, qui interprète le tourment de la perte avec brio.

Conclusion :

Des vents contraires offre à Benoît Magimel son plus beau rôle.

email

  • En effet, il a l’air très bien pour occupé une journée d’hiver froide et pluvieuse. Mais pas spécialement jovial quoi… 🙂

  • Benoît Magimel a vraiment l’air de bien s’etre incorporé dans ce role !

  • En même temps, c’est pas comme si Magimel était un mauvais acteur… Il est souvent investi dans ce qu’il joue…

  • Ah oui, c’est sur, moi j’adore cet acteur !