Nos avis Ciné

Des nouvelles de la planète Mars : Une curiosité burlesque


Philippe Mars, ingénieur informaticien divorcé, essaye tant bien que mal de mener une vie tranquille, entre un fils collégien devenu subitement végétarien, une fille lycéenne obsédée par la réussite, une soeur artiste peintre aux oeuvres terriblement impudiques et une ex-femme qui bosse à la télé… L’irruption accidentelle de Jérôme, un collègue légèrement perturbé, achève de transformer son existence en chaos. Mais dans un monde qui a perdu la raison, la folie est-elle vraiment si mauvaise conseillère ?

  • Réalisateur(s): Dominik Moll
  • Acteurs principaux: François Damiens, Vincent Macaigne
  • Date de sortie:09/03/2016 et disponible en dvd, blu-ray et vod depuis le 23/08/2016
  • Nationalité: Franco-belge

des-nouvelles-de-la-planete-mars (1)

 

Après avoir réalisé plusieurs thrillers, à commencer par « Harry, un ami qui vous veut du bien » en 2000, puis « Lemming » avec Charlotte Gainsbourg puis « Le moine » en 2010 avec Vincent Cassel, Dominik Moll signe son nouveau long-métrage. Après sa petite incartade réussie dans la série télé avec deux épisodes de la série de Canal + « Tunnel » en 2013, le cinéaste revient au cinéma avec « Des nouvelles de la planète Mars » avec comme volonté de donner forme à une comédie singulière et décalée. Comme l’explique Dominik Moll : « L’aspect comique du film repose beaucoup sur un principe d’accumulation. Accumulation des coups physiques et moraux subis par notre héros, accumulation des situations absurdes… Comme si le film, à l’image du cerveau de Philippe Mars, atteignait lui aussi le trop plein et basculait dans une autre dimension. »

« Des nouvelles de la planète Mars » suit donc Philippe Mars, un type menant une vie ordinaire, et qui va se retrouver mélé à des situations extraordinaires. Après un démarrage montrant Philippe en combinaison de cosmonaute dans l’espace et arrivant du ciel dans un Paris éclairé, avant de découvrir qu’il est dans un rêve, on découvre son entourage assez atypique. Son ex-femme, journaliste-reporter dépose leurs deux enfants chez lui. Il doit partager aussi son bureau avec un collègue quelque peu dérangé (qui travaille en chaussettes et qui fantasme sur la journaliste Carole Gaeler) qui va accidentellement couper l’oreille de Philippe. Mélangeant constamment comédie et drame, on ne sait pas toujours où le film veut nous emmener tant le style du long-métrage est particulier, avec un discours en toile de fond sur le destin des évènements terrestres. Sorti de l’hôpital, Philippe va être forcé d’héberger Jérôme, son bourreau, pour une nuit. Ce dernier va s’occuper des enfants de Philippe, entre un fils de 14 ans qui veut devenir végétarien et qui a déjà des relations sexuelles avec une fille de son collège, et une fille de 17 ans ne jurant que par sa réussite professionnelle, tout en rabaissant constamment son père, « resté dans les idées du Xxème siècle ».

1455786136066_0570x0399_1455786189540

Complètement barré dans son ton, « Des nouvelles de la planète Mars » parvient à traiter de sujets lourds comme le traitement des animaux, de la compétition professionnelle non-stop ou encore du monde cruel de l’entreprise, tantôt avec humour, tantôt avec sérieux. Le film reste malgré tout une comédie grâce au personnage de François Damiens, débordé par des imprévus (Jérôme invitant chez le héros, la femme qu’il convoite, ou encore la sœur de Philippe déposant son chien malgré le refus de son frère). La réussite du film réside dans son enchaînement des catastrophes, dès que l’on pense que le personnage a touché le fond, une autre tuile lui arrive !

Malgré son humour caustique, « Des nouvelles de la planète Mars » n’est pas une entière réussite, la faute à un scénario un peu éparpillé, un grand nombre de longueurs (on pense au lien avec la vie de l’au-delà et les visions pas toujours nécessaires des parents décédés de Philippe). Certes, on s’amuse des péripéties d’un homme qui nse projette plus dans son avenir, contrairement aux autres personnages du récit : sa fille s’investissant dans sa vie professionnelle sans compter son temps, son fils dans la protection animale ou son collègue dans l’amour absolu.

email
SCENARIO 71%
MISE EN SCENE 77%
ACTEURS 79%
PHOTOGRAPHIE 76%
HUMOUR 69%
APPRECIATION GENERALE 71%
Vote final

« Des nouvelles de la planète Mars » est finalement assez déroutant dans son discours sur le sens de la vie. Une curiosité à voir, même si ce film ne plaira pas à tout le monde !

Note finale 73%