Nos avis Ciné

DELIVRE NOUS DU MAL: PROSELYTISME AMBIANT


« La violence et la noirceur, le sergent Ralph Sarchie connaît bien. Flic dans le Bronx, il est chaque jour témoin du pire de la nature humaine. Ce qu’il endure a même fini par affecter sa relation avec sa femme, Jen, et leur petite fille, Christina. Pourtant, rien ne l’avait préparé à l’affaire que lui et son partenaire Butler vont découvrir. Dépassé, Sarchie va devoir s’allier à un prêtre renégat dont la foi a souvent vacillé, qui tente de le convaincre que les horribles événements qui se multiplient sont liés à des possessions démoniaques… Ensemble, le policier et le prêtre accumulent les preuves que le Mal est à l’œuvre, et Sarchie est forcé de remettre en cause tout ce en quoi il a toujours cru pour combattre les puissances occultes qui menacent la ville et sa famille… »

  • Réalisateur(s): Scott Derrickson
  • Acteurs principaux: Eric Bana, Olivia Munn, Edgar Ramirez, Sean Harris
  • Date de sortie: 2014
  • Nationalité: Américaine
"mots croisés niveau 4"

‘mots croisés niveau 4’

Scott Derrickson, le réal, n’est pas à son premier coup d’essai concernant l’exorcisme avec ( l’exorcisme d’Emily rose en 2005, et Sinister en 2012). Le problème c’est qu’après le succès critique de Sinister, il s’est senti obligé de remettre le couvert avec un plat mal réchauffé (oui car normalement les plats réchauffés de la veille sont toujours meilleurs c’est bien connu!) sur la possession, à coup de jump scares efficaces certes, mais au détriment d’un scénario parfois lourd et pataud n’évitant pas une leçon de morale sur un prosélytisme navrant, narrant que le bien, ben c’est forcément ceux qui portent une croix de Jésus, et le mal ben c’est les autres hein c’est évident….

Dommage car le début commence sous des faux airs empruntés à Seven, avec une ambiance pluvieuse et maussade, combinant une photo et un cadre léché, rappelant parfois la lourdeur noire et abyssale du thriller de David Fincher. Mais la comparaison s’arrête là malheureusement, car par la suite Derrickson, malgré un duo fonctionnant dans les travers de l’enquête (Eric Bana et  Edgar Ramirez), nous afflige d’une  passion personnelle dans un propos horrifique qui ne lui correspond pas ( mais que diable viennent foutre Les Doors en musique extra sensorielle démoniaque pour perturber les oreilles du héros hein???).

"deux flics amis amis"

« deux flics amis amis »

Puis s’en vient le côté malhabile du scénario, quand durant un bon gros segment du film la peur est intelligemment suggérée à la manière d’un The conjuring ou encore d’un Insidious, mais vient  à tomber aussi sec avec pourtant un excellent Sean Harris ( déjà perturbant et dérangeant dans le monstrueux film anglais Creep ) qui se met à faire du karaté avec un couteau sous nos yeux ébahis, ne sachant plus dans quel registre nous pourrions nous trouver!!! Mis à part ça, et une fin bâclée chaloupée ou la famille s’enlace et va à l’église, parce que le monde il est beau, et que la vie avec dieu elle est belle après tout! Mis donc à part cette incrustation bien ancrée sur les convictions du metteur en scène, le film  à bien des égards reste droit dans son inconfort à vouloir perturber son audience en terme de frayeur, il nous assaillent même d’une ligne de conduite oppressante et étouffante dans son hégémonie de l’angoisse, ce n’est pas le film de terreur de l’année, ni même l’ultime film sur la possession, mais il n’en demeure pas moins un film honnête sur son intention à faire peur  avec ses quelques scénettes bien troussées (voir celle, frontale de l’exorcisme de fin, pas évidente à faire, avec un Sean Harris exceptionnel) c’est déjà ça de pris.

DECOUVRONS LA BANDE ANNONCE:

email
Réalisation 77%
Mise en scène 78%
Acteurs 76%
Ambiance sonore 75%
Ambiance Globale 77%
Vote final

pas pire que "L'exorcisme d'Emily rose", moins bien que "Sinister", largement mieux que "Possédée", en dessous de "The conjuring", égal à Stigmata", inégalable face à "L'exorciste", bien au dessus de "The rite" et "du dernier exorcisme 1et 2", tout le monde a suivi?? Non?? Ben tant pis......

Note finale 76%
Note des Lecteurs
0 votes
0