Nos avis Ciné

Contagion [Critique]


« Contagion », c’est l’histoire de … :

Du virus le plus violent que l’humain n’ai jamais connu. Surfant sur le « drame » du virus H1N1, Steven Soderbergh met en scène un virus capable d’être transmis par le moindre contact. Toux, barres de métros, nourriture, verre d’un client et le nettoyage de ce même verre par le serveur, fouille dans les magasins, tout est potentiellement porteur du virus si tant est qu’au moins une personne atteinte y ai touché. Aucune marge d’erreur, un contact et il vous reste environ 24 heures à vivre.

« Contagion », Meilleur Film … ou pas?

Le début du film est aussi violent, ne laissant aucune pitié et mettant les points sur les i tout de suite. Ce n’est pas un virus de la grippe ou une épidémie de gastro. L’objectif pour Soderbergh a donc été d’observer les reactions de chaque type de population. Gouvernement, population lambda, petit village de chine, scientifiques, économistes, gens de la blogosphère tous doivent faire face au virus qui a ruiné la vie d’un homme (qui a la chance d’être immunisé) qui a perdu en quelques jours sa femme et son fils .

Le casting de rêve est une méthode bien courante de nos jours et c’est bien ce qui m’a donné envie de m’intéresser à cette énième version d’une contamination par virus. Kate Winslet, Matt Damon, Laurence Fishburne, Marion Cotillard, Jude Law, Gwyneth Paltrow, en voilà une liste qui fait rêver. C’est aussi une bonne idée pour apporter un intérêt immédiat à toutes les approches. Avoir une tête d’affiche à chaque plan ouvre tout de suite une porte de compassion et donc d’inquiétude face à la menace du virus avec chaque personnage.

Soderbergh montre encore son talent de réalisateur (pas non plus transcendant)  en réussissant à raconter sous un autre angle une histoire vue et revue 100 fois. Malheureusement un manque cruel de twists et de réelles questions posées pendant tout le film provoque un rythme en dents-de-scie. Heureusement que l’interprétation est aussi très bonne.

Conclusion :

Contagion reste un film correctement réalisé et interprété et qui met mal à l’aise. Je suis sorti de la salle en étant plutôt méfiant d’où je pose mes mains mais ça n’aura pas eu un effet plus grand que celui-là.

[dailymotion xk2etc_contagion-trailer-vost_shortfilms 640 360]

email