Nos avis Ciné

Conspiracy : Captivant !


Interdit aux moins de 12 ans.Ex-interrogatrice de la CIA, Alice Racine est rappelée par son ancien directeur, Bob Hunter, pour déjouer une attaque imminente sur Londres. Face à un adversaire brutal et tentaculaire, Alice reçoit l’aide providentielle de son ancien mentor, Eric Lasch et d’un membre des forces spéciales, Jack Alcott. Mais elle réalise rapidement que l’agence a été infiltrée. Trahie et manipulée, elle va devoir inventer de nouvelles règles pour faire face à cette conspiration.

 

  • Réalisateur(s): Michael Apted
  • Acteurs principaux: Noomi Rapace, Orlando Bloom, Michael Douglas
  • Date de sortie: 31/05/2017
  • Nationalité: Britannique

Quel plaisir de revoir dans nos salles des thrillers d’espionnage « sérieux » ! Car depuis quelques années, on assiste à un retour des comédies d’espionnage en tout genre, parfois réussies (Grimsby, Spy, Kingsman) mais aussi décevantes (007 Spectre, Agents très spéciaux). Peut on considérer ce choix comme un miroir de notre société qui souhaite dédramatiser l’espionnage pour chasser nos angoisses sur le monde actuel. Toujours est-il que le thriller d’espionnage « sérieux » reste cantonné bien souvent à des direct-to-videos, comme en témoigne le récent « Stratton ». « Conspiracy » s’inscrit dans une actualité bien lourde ces derniers jours, après les récents attentats qui ont frappés Londres et Manchester. C’est jusque là le cinéma français qui s’est emparé du sujet du terrorisme ces dernières années (Made in France, Le ciel attendra, Les cowboys).

« Conspiracy » sort avant « Violent delight » où Hollywood adaptera les tragiques événements du 13 novembre 2015, et alors que Diane Kruger vient de remporter le Prix d’interprétation féminine dans « In the fade » dans le rôle d’une femme qui vient de perdre sa famille dans un attentat. A la réalisation de « Conspiracy », on retrouve Michael Apted, qui a notamment mis en scène un épisode de James Bond (« Le monde ne suffit pas » en 1999). Si le scénario faisait parti de la fameuse « Black list » des scénarios en attente de production depuis 2008, le scénariste Peter O’Brien s’est inspiré de grands classiques d’espionnage tels que « Le troisième homme », « Les trois jours du condor » ou plus récemment de « Jason Bourne ». Même si la sortie de ce thriller n’était pas accompagnée d’une grosse promo, « Conspiracy » reste un film qui vaut le déplacement !

On fait la connaissance d’Alice Racine, devenue agent administrative, qui va être rappelée par le directeur de la CIA pour déjouer un important projet d’attentat sur Londres. On retrouve avec plaisir Noomi Rapace, connue dans l’adaptation de « Millenium », et qui incarne parfaitement cette héroine féminine bagarreuse mais aussi dépassée par les évènements. Avouons-le, on met un peu de temps à complètement rentrer dans l’histoire, tant les personnages et leurs véritable identités sont nombreux. « Conspiracy » est le genre de film assez basique et classique dans son récit mais qui procure quand même un certain plaisir coupable. Comme si vous connaissiez vos cadeaux de Noël mais que vous prenez du plaisir à les ouvrir ! Le film de Michael Apted est certes, en retard sur son temps, et aborde l’islamisme radical avec un certain nombre de facilités et de clichés. Toutefois, le cinéaste met une énergie folle à nous embarquer dans cette enquête avec un nombre incroyable de rebondissements et de doubles identités. « Conspiracy » a la sagesse et l’humilité de ne pas vouloir révolutionner le genre mais respecte son cahier des charges à la lettre. Niveau action, on ressort satisfait même si on aurait pas craché sur quelques séquences supplémentaires. Outre Noomi Rapace, Orlando Bloom qui prétend vouloir aider Alice, et Michael Douglas, aux motivations troubles et inquiétantes.

email
SCENARIO 75%
MISE EN SCENE 71%
ACTEURS 80%
PHOTOGRAPHIE 77%
BANDE SON 67%
APPRECIATION GENERALE 75%
Vote final

Finalement, « Conspiracy » demeure une série B de bonne facture. Sans chercher à révolutionner le genre du thriller d'espionnage, le film parvient à captiver en proposant un divertissement aux multiples retournements savoureux.

Note finale 74%