Nos avis Ciné

C’est quoi cette famille ?! : Familial par excellence


Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège… Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles. Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !

  • Réalisateur(s): Gabriel Julien-Laferrière
  • Acteurs principaux: Julie Gayet, Thierry Neuvic, Lucien Jean-Baptiste, Julie Depardieu, Chantal Ladesou
  • Date de sortie: 10/08/2016
  • Nationalité: Française

c-est-quoi-cette-famille

Après « Neuilly sa mère ! » et « SMS », Gabriel Julien-Laferrière réalise ici son troisième long-métrage avec « C’est quoi cette famille ?! », une nouvelle histoire qui touche pour partie l’adolescence. La comédie a aussi pour particularité de compter dix-neuf personnages, une complexité que le réalisateur a su gérer. Il a déclaré : « Il m’a fallu accepter que tous n’auraient pas la même importance. Pour autant, nous avons procédé à un tricotage savant pour que chacun ait son « solo », quelque chose de signifiant à jouer. » On y suit Bastien et sa famille recomposée façon puzzle. Marre d’être trimbalé d’une maison à l’autre, les enfants vont donc avoir l’idée de créer leur propre colocation dans un appartement laissé libre qui appartient à la famille. Les enfants vont donc monter leur plan d’évasion en faisant croire à leurs parents qui vont chez les parents des autres.

« C’est quoi cette famille?! » est ce que l’on pourrait appeler un divertissement familial par excellence, conçue pour plaire à toute la famille. Pour ce faire, le cinéaste Gabriel Julien-Laferrière a su réunir un très joli casting d’acteurs parmi lesquels Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu ou encore Lucien Jean-Baptiste. Avec eux, des jeunes acteurs tous attachants et drôles, qui servent de la meilleure des façons cette comédie ayant pour thématique le divorce et le partage des enfants. Evidemment de par son statut de film familial, « C’est quoi cette famille?! » développe une histoire un peu gentillette. La première demie-heure du film qui traite du plan secret pour parvenir à tromper leurs parents est assez rafraichissante, et même si on n’a parfois du mal au début à comprendre tous les liens entre les personnages (on s’y perd parfois à savoir qui est l’enfant de qui), le film est assez agréable à regarder. Le cinéaste s’amuse à déployer tous les archétypes des parents (la mère autoritaire, le papa poule, la mère dépassée, la baba cool ou encore le « père virtuel » qui ne communique que par webcam interposée) et l’on savoure cet enchaînement de situations assez savoureux.

Sur ce fait de société bien réel, Gabriel Julien-Laferrière tisse une histoire poussée à l’extrême, avec en toile de fond, la figure de l’enfant-roi qui décide de tout, et qui est, malheureusement, de plus en plus présent dans les familles. Comme je le disais, tous les acteurs sont impeccables, mais Chantal Ladesou en grand-mère déjantée qui veut éviter tous les soucis est absolument géniale, s’illustrant dans un humour décapant comme on la connais. Peu à peu, la comédie s’essouffle un peu, une fois la situation bien en place, l’objectif étant d’ensuite d’éviter que cette maison ne soit vendue, et on s’éloigne dès lors de la situation de départ qui aurait mérité une analyse plus poussée. Le film n’évite ni les incohérences, ni les clichés, et on regrette que le scénario n’ait pas été assez travaillé.

email
SCENARIO 65%
MISE EN SCENE 70%
ACTEURS 81%
HUMOUR 71%
PHOTOGRAPHIE 66%
APPRECIATION GENERALE 64%
Vote final

Au final, « C'est quoi cette famille ?! » semble s'adresser aux plus jeunes qui s'attacheront aux bêtises faites par ces enfants, et les adultes pourront parfois s'amuser aussi même si le scénario un peu trop bancal handicape cette comédie, certes légère et sympa mais qui aurait pu être une très bonne surprise.

Note finale 69%