Nos avis Ciné

Belle et Sébastien 2, l’aventure continue : Sympathique


D’après l’oeuvre de Cécile Aubry : Septembre 1945. Au village, on a fêté la fin de la guerre. Sébastien a grandi, il a maintenant 10 ans. Belle et lui attendent impatiemment le retour d’Angelina… Mais Angelina ne revient pas. Elle a disparu dans un accident d’avion au cœur des forêts transalpines. Tout le village a perdu espoir. Tout le village sauf César : le grand père de Sébastien connaît un homme, Pierre, qui pourrait les aider à retrouver Angelina. Mais avant de sauver la jeune femme, l’enfant et son chien vont devoir braver mille dangers, traverser mille épreuves et affronter un secret. Un secret qui va changer la vie de Belle et de Sébastien à tout jamais. L’aventure continue…

  • Réalisateur(s): Christian Duguay
  • Acteurs principaux: Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Thierry Neuvic
  • Date de sortie: 09/12/2015
  • Nationalité: Française
Une suite plaisante et rythmée

Une suite plaisante et rythmée

Après avoir vu le jour d’abord en roman, puis en feuilleton en 1965 et enfin en dessin animé, la célèbre histoire de Cécile Aubry a vu le jour au cinéma pour la première fois en 2013. Fort de ses 3 millions d’années, c’est donc fort logiquement qu’une suite débarque sur nos écrans. Après un premier opus concentré sur l’histoire originale qui avait été réalisé par Nicolas Vanier (réputé pour ses documentaires mettant en avant des grands espaces), c’est cette fois le canadien Christian Duguay qui le succède, après avoir réalisé le brillant « Jappeloup » en 2013.

Vu en avant-première au Festival du film d’Arras (qui s’est tenu du 6 au 15 novembre dernier), ce nouveau « Belle et Sébastien » installe son intrigue juste après la fin de la Seconde guerre mondiale, et donc dans la continuité directe du premier opus. Angelina, la mère adoptive en quelque sorte de Sébastien a disparu dans un accident d’avion. Mais ce dernier a réellement espoir qu’elle soit vivante. C’est le début d’une nouvelle aventure, mais que vaut cette aventure ? Eh bien, tout d’abord, il paraît évident de dire que si vous avez aimé le premier opus et si vous cherchez LE bon plan pour une sortie au ciné en famille par excellence pour les vacances de Noël, « Belle et Sébastien 2 » est fait pour vous !! Tout en continuant à surligner et magnifier l’ode à la nature en plaçant les paysages au centre du film, Christian Duguay incorpore un récit un plus riche autour d’un lien filial entre Sébastien vivant sans son père et sans sa mère décédés, mais avec son grand-père.

Plus rythmé avec globalement plus scènes d’action (avec des effets spéciaux honorables pour une production familiale hexagonale), le film se révèle très agréable à suivre, sans oublier d’être très drôle (particulièrement les mimiques de cette chienne Belle, comme pour humaniser et personnifier ses réactions). En clair, le film gagne en fluidité et en rythme, ce qu’il perd en concision narrative (avec un certain éparpillement parfois).Si on peut regretter certaines exagérations (avec une issue prévisible mais surtout qui n’est pas expliquée), « Belle et Sébastien 2 » satisfera les nostalgiques du feuilleton original, réjouira ceux qui aiment les jolis paysages et enchantera les enfants, le tout avec la jolie bande son chantée par Zaz. L’alternative la plus juste pour les enfants au mastodonte « Star Wars » qui débarquera en salles une semaine après.

email
SCENARIO 75%
MISE EN SCENE 78%
ACTEURS 71%
BANDE SON 74%
PHOTOGRAPHIE 79%
APPRECIATION GENERALE 72%
Vote final

Gentillet mais vraiment sympathique, "Belle et Sébastien , l'aventure continue" est LE film familial pour cette fin d'année. Plaisant, rythmé et drôle, on passe un savoureux moment, le tout magnifié par une sublime photographie et une bande son agréable.

Note finale 74%