Nos avis Ciné

Babysitting : notre avis


Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, « un type sérieux » selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.

  • Réalisateur(s): Philippe Lacheau et Nicolas Benamou
  • Acteurs principaux: Philippe Lacheau, Gérard Jugnot, Clotilde Coureau…
  • Date de sortie: 16/04/2013
  • Nationalité: Française
En fâcheuse posture...

En fâcheuse posture…

Vu à l’occasion d’un déplacement à Valenciennes, « Babysitting » a toutes les armes pour être une des meilleures comédie française de l’année. On y suit Franck, « un type sérieux » chargé par son patron de jouer le temps d’une nuit le babysitter de son fils exaspérant Rémy. La nuit ne va pas se passer exactement comme prévu…

Si le film, primé par le public au Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez en janvier dernier, prend clairement ses influences entre « Very bad trip » (2009) et « Projet X » (2012), Philippe Lacheau parvient à détacher son film de ses influences pour l’emmener autre part, grâce à son bon casting et surtout avec des situations cocasses qui s’enchaînent à bon rythme. « Babysitting » prouve avant tout que l’on peut faire un film sans une effervescence de moyens. A l’inverse du raté « Pas très normales activités » (2013) et du piteux « N’importe qui » (2014), à qui on pouvait reprocher cet empilement de sketches, qui viennent tout droit de Youtube, « Babysitting » propose un vrai scénario prenant et rafraîchissant où l’on se demande jusqu’où ça va aller !

Un p'tit tour à la foire...

Un film festif et sympa…

En utilisant le principe du found footage, « Babysitting » propose aussi de mettre en perspective les images de la folle soirée, en suivant les réactions du couple formé par Gérard Jugnot (par moments hilarant) et Clotilde Coureau. Les plus grands moments de rire se déroulent lorsqu‘ils mettent en relation le film que le couple regarde (le passé) avec les réactions et les actions du couple sur le moment (le présent), on peut repenser à la scène du cigare ou encore à l’inspecteur pris la main dans le sac (Philippe Duquesne, une nouvelle fois excellent!).
Les situations vraiment drôles se succèdent avec un rythme soutenu et une vraie énergie, inhérente aux jeunes metteurs en scène français d’aujourd’hui. On peut repenser au premier film de Manu Payet, sorti il y’a un mois « Situation amoureuse, c’est compliqué ».

S’il n’y a pas de quoi crier au chef d’oeuvre, en raison d’une mise en scène vraiment perfectible, « Babysitting » parvient néanmoins à apporter un sérieux souffle d’air frais à la comédie française, comme on a envie d’en voir plus souvent.
Mention spéciale enfin au générique de fin, innovant et vraiment fun !!

email
SCENARIO 79%
MISE EN SCENE 59%
ACTEURS 77%
HUMOUR 92%
APPRECIATION GENERALE 88%
Vote final

Loin d'être un navet, "Babysitting" remplit son contrat en proposant un vrai divertissement grand public, qui porte aussi un souffle d'air frais sur la comédie française !!

Note finale 79%
Note des Lecteurs
0 votes
0

  • Streaming

    Merci pour votre article hâte de le voir j’espère qu’il y a beaucoup d’humour (92%) 😀

  • Alexis Goncalves

    Merci à toi! Si tu as aimé Very bad trip, tu devrais aimer!