Nos avis Ciné

Avant toi : Joli mélo !


Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

  • Réalisateur(s): Thea Sharrock
  • Acteurs principaux: Emilia Clarke, Sam Claffin, Janet McTeer
  • Date de sortie: 22/06/2016
  • Nationalité: Britannique

ME BEFORE YOU

Avant d’être un film, « Avant toi » est un roman du même nom écrit par Jojo Moyes et publié en 2012. C’est cette même romancière qui a adapté son histoire en scénario du film et pour cela, elle a fait appel à une inconnue, Thea Sharrock pour mettre son récit en images. Sorti juste après « Ma meilleure amie », « Avant toi » est un nouveau film qui aborde la maladie et le temps qui passe, au travers cette fois d’une histoire d’amour entre un jeune homme fortuné paraplégique et une jeune femme venue d’un milieu modeste. A la recherche d’un emploi, elle va avoir l’occasion de s’occuper d’un handicapé, qui ne peut seulement se mouvoir qu’au dessus du cou et le bout du doigt pour bouger son fauteuil. Cet homme, c’est Will, qui accepte mal que quelque mois après son grave accident, sa petite copine se soit mise en couple avec son meilleur ami. Louisa va ainsi tout faire pour d’abord se faire accepter par l’entourage de Will (ses tenues extravagantes sont en inadéquation avec son travail sérieux) mais aussi par le malade lui-même refusant dans un premier temps cette aide.

Tous les ressorts classiques d’un mélo larmoyant sont réunis, avec un scénario archi classique et convenu (on sait ce qu’il va advenir). Mais force est de constater que l’on se laisse facilement prendre au jeu dans cette relation entre ces deux personnages que tout oppose, aussi bien dans leur milieu social, que dans leur caractère. C’est souvent ce même principe qui est adopté dans les films dramatiques, on peut penser à « Titanic » de James Cameron qui s’appuyait sur ce schéma. Mais ici les deux personnages hyper attachants sont en réalité réunis dans la maladie de Will. Qu’il s’agisse du personnage de Louisa, jouée par la pétillante Emilia Clarke et ses mimiques permanentes, et Will, interprété par Sam Claffin, bourru au départ et ouvrant progressivement son cœur. Sans aucune prétention, « Avant toi » parvient à nous toucher, dans ce récit à la croisée des chemins entre « Intouchables » et « Nos étoiles contraires ». Même si le film est globalement moins émouvant que « Ma meilleure amie » dont j’avais parlé ici la semaine dernière, ce très beau mélo a le mérite d’exister et de nous faire fondre.

Moins nunuche que l’on aurait pensé au départ, le final du film approche les sommets dans sa manière de montrer l’importance de la liberté, tout en abordant des thèmes douloureux comme la mort assistée (en d’autre termes l’euthanasie). Les choix de cadrages et la bande son évitent également tout pathos, et apportent au film une vraie profondeur.

email
SCENARIO 83%
MISE EN SCENE 79%
ACTEURS 85%
PHOTOGRAPHIE 82%
BANDE SON 76%
APPRECIATION GENERALE 80%
Vote final

Finalement, « Avant toi » est un mélo saisissant, touchant et emballant. Même si le film a ça et là quelques baisses de rythmes, on passe par une palette d'émotions très large, et on ressort à la fois le cœur lourd, mais aussi avec une profonde envie de liberté, le plus important finalement.

Note finale 80%