Nos avis Ciné

Albert à l’ouest : notre avis


La couardise d’Albert au cours d’une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. Des sentiments s’immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu’au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses, et n’a plus qu’une idée en tête : se venger. Albert aura-t-il le courage nécessaire pour venir à bout du bandit ?

  • Réalisateur(s): Seth MacFarlane
  • Acteurs principaux: Seth MacFarlane, Charlize Theron, Amanda Seyfried, Liam Neeson
  • Date de sortie: 02/07/2014
  • Nationalité: Américaine
Une comédie déjantée et efficace

Une comédie déjantée et efficace!!

Deux ans après l’hilarant « Ted », Seth MacFarlane nous propose une nouvelle folie en se mettant lui-même en scène dans « Albert à l’ouest », un anti-western au possible.

Si le générique du film semble se présenter comme un western classique, le film s’affranchit très mais alors très vite des codes du western sur le fond, tout en adoptant la même forme, avec l’utilisation (un peu lourde il est vrai) de la musique, des grands décors naturels (les fameux grands espaces américains) et un univers typiquement western. Si le film peut paraître un peu désarmant au départ, il se révèle diablement efficace, car que l’on aime ou pas, le style MacFarlane développe un sens de l’absurde unique et un excellent sens du rythme.

Evidemment, tous les gags ne sont pas drôles (même si j’avoue avoir beaucoup ri), certes, la réalisation de MacFarlane est un peu maladroite et largement perfectible, bien sûr que l’humour se situe très souvent en dessous de la ceinture (et prenant comme base des blagues scatologiques) mais je me suis simplement régalé devant cette pure comédie d’été, à voir au second degré.

Liam Neeson en grande forme...

Liam Neeson en grande forme…

Le scénario, plutôt vaudevillesque est malgré tout, original et assez étonnant par moments, les clins d’oeil et références à des films cultes sont ici savoureuses (mentions spéciales à Jamie Foxx dans « Django Unchained » ainsi que « Retour vers le futur »). La galerie de personnage est équilibrée et savoureuse, comme par exemple, l’apparition de Liam Neeson, seul personnage à la fois sérieux mais aussi vraiment méchant, qui est souvent drôle malgré lui. On pense à cette prostituée qui veut attendre le mariage pour coucher avec son compagnon, naturellement impatient, ou encore aux facéties sexuelles de l’amant de son ex.

On pourrait même regretter par moments, que le film n’aille pas plus loin encore dans sa folie, tant les possibilités paraissent aussi infinies que le décor du western. Malgré cela, certaines scènes vous resteront durablement en tête (ah cette maudite musique sur la moustache!!) ou encore certains gags dans le scatophile vont donneront certaines envies de bonnes blagues à faire cet été (oui oui, la fleur dans les fesses!)

email
SCENARIO 87%
MISE EN SCENE 69%
ACTEURS 85%
AMBIANCE VISUELLE 84%
AMBIANCE SONORE 68%
APPRECIATION GENERALE 88%
Vote final

Avec un côté burlesque qui fait très souvent mouche, un mélange des genres innovant (entre comédie dramatique et western pur), ce "Albert à l'ouest" surprend, autant qu'il peut désarmer certains, mais si on le regarde avec recul, la nouvelle folie du créateur de "Ted" est vraiment divertissante et rafraîchissante.

Note finale 80%

  • Carl

    Hâte de voir le film ! pleins d’humour 🙂