Nos avis Ciné

Adieu Camarades ! [Critique]


« Adieu camarades ! », ou la chute de l’URSS :

Réalisé par le Russe Andrei Nekrassov, écrit par Jean-François Colosimo et György Dalos, ce documentaire retrace en six long chapitres, l’histoire de l’Union Soviétique, de son apogée, puis de son déclin. La forme est intéressante, puisque l’on retrace l’histoire d’une jeune femme, historienne, ayant été éduquée à l’Ouest et cherchant à comprendre cette fin du régime communiste Soviétique, dont est originaire son père. Un père qui à travers la voix off représente le système même de l’URSS.

Le premier épisode est à retrouver sur Arte VOD.

« Adieu camarades ! », le documentaire culturel historique

La très grande force de cette œuvre est, outre l’incroyable exercice de recherche ayant été effectué, de pouvoir présenter le régime Soviétique à travers, non pas seulement les grands évènements de la guerre froide, mais bien à travers le peuple lui même, à travers la vie quotidienne de ses habitants, à travers la culture. Tout au long du documentaire interviendront ainsi des individus ayant un poids de témoignage certain, mais n’étant pas ceux présentés habituellement. On passera ainsi de l’ouvrier lambda au chanteur Rosiewicz Andrzej ! Sans complexe, nous serons ainsi dévoilés les sentiments de l’époque sur l’idée même de communisme, sur les régimes en place et leurs grande diversité dans l’application même de l’idéologie.

Au final … :

Nous sommes là face à un très bon documentaire qui retrace parfaitement un certain point de vu de l’URSS, tant à travers le Kremlin que les pays satellites. La parole est tant donnée au peuple qu’à l’Histoire avec un grand « H » que l’on peut largement découvrir à travers n’importe quel ouvrage. On notera cependant un démarrage assez lent, à cause de la forme certainement sur-jouée du premier chapitre.

 

Ca nous vaut bien, un petit coup d’hymne Soviétique !

L’hymne sovietique par Zerdhest

 

_____________________________

Adieu camarades ! d’Andrei Nekrasov des éditions Arte – DVD sorti le 7 février 2012.
Nos Meilleurs Films remercie Cinetrafic sur lequel vous pourrez retrouver Adieu Camarades! dans la catégorie  Documentaire et la catégorie Film récent.

[ratings]

email