Nos avis Ciné

17 Filles [Critique]


17 Filles, c’est l’histoire d’une … :

…lycéenne qui tombe enceinte accidentellement et qui va inspirer (entraîner?) 16 autres à faire de même pour ne pas vivre la vie de merde qu’ont leurs parents et ne pas suivre comme des moutons le mode « études-travail-retraite-mort », du moins c’est ce qu’elle soutient…

17 Filles, Meilleur Film … ou pas?

Film français, aïe. Premier film, aïe. Sujet d’ado, Aïe. « Tiré d’une histoire vraie » Aïe ! Autant dire que ça part mal ! On retrouve alors les erreurs du premier film, quelques lenteurs, les actrices françaises typiques qui se sentent mal dans leur peau et qui surjouent un peu.

Mais heureusement , mister scénario sauveur est là ! L’idée complètement incensée de ces 17 filles qui décident de tomber enceinte en même temps est tellement forte qu’avec la petite touche de mise en scène maîtrisée qu’apportent les réalisatrices, l’histoire nous emmène sur des terrains très intéressants comme cette idée de péter le système normal et essayer autre chose.

Un film qui parle aussi, plutôt intelligemment sans vraiment pointer du doigt, de l’inconscience des jeunes sur tellement de choses comme les responsabilités qu’entraîne un enfant à charge, les précautions sur le rapport sexuel, la relation amoureuse ou encore les relations de groupe qui ne sont pas aussi roses que l’on imagine  à cet âge là…

Conclusion :

Un petit film français qui ne paie pas de mine mais qui arrive à tirer un minimum son épingle du jeu parce qu’agréable et fort dans son histoire mais il serait quand même bien que le cinéma français arrête de se reposer sur « des histoires tirées de faits réels ».

 

 

[youtube h5eIMtJq8SM 640 360]

email

  • Pour rebondir sur ta conclusion, je dirais même plus, avec des faits réels qui ont déjà donnés lieu à un film…