Nos avis Ciné

12 years a slave: notre avis


Dans ce chef d’oeuvre de Steve McQueen, Chiwetel Ejiofor incarne Solomon Northup dont la déchirante autobiographie a inspiré le film. Solomon est un homme noir né libre, instruit et prodige du violon, qui, en 1841, se fait kidnapper et est vendu en tant qu’esclave pour travailler dans une plantation sud-américaine. S’ensuit douze années de torture et d’inhumaine servitude pendant lesquelles cet homme se bat pour retrouver sa liberté.

  • Réalisateur(s): Steve McQueen
  • Acteurs principaux: Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch
  • Date de sortie: 22/01/2014
  • Nationalité: Américaine
Chiwetel Ejiofor magistral dans 12 years a slave.

Chiwetel Ejiofor magistral dans 12 years a slave.

Après Django Unchained on se demandait bien comment un film sur l’esclavage pourrait encore nous surprendre. Mais avec 12 years a slave, Steve McQueen nous en fait demander encore.

12 years a slave c’est l’esclavage examiné d’un œil critique, une plongée en apnée dans l’un des moments les plus honteux de l’histoire américaine, mais c’est aussi et surtout l’un des films les plus bouleversants qu’il m’ait été donné de voir récemment.

Bien entendu un film réaliste sur l’esclavage ne va pas nous épargner quelques moments de torture physique et morale. Bien loin de vouloir y échapper, Steve McQueen nous en montre des plus poignants. Il ne détournera pas la caméra devant les pleurs d’une mère séparée de ses enfants ni devant les coups de fouet déchirants d’un maître ivre de pouvoir. Inévitablement, cette violence ne peut nous inspirer que des sentiments de honte et de colère.

Plus émouvante encore, la fin du film m’a totalement retournée. On ne pense pas seulement à cet homme qui, non sans mérite, retrouve sa liberté après douze années de torture mais bien plus à tous ceux qui n’ont jamais su ce qu’était qu’être libre. Un film déchirant, je dirais.

Scène tirée du film: 12 years a slave

Scène tirée du film: 12 years a slave

Comme à son habitude, Steve McQueen ne nous déçoit pas. Après avoir réalisé des chefs-d’œuvre tels qu’Hunger et Shame, il garde beaucoup d’humilité et nous offre avec 12 years a slave un film sobre et précis, brutal mais élégant. Rien n’est trop mielleux, trop improbable, rien n’est à ajouter à ce drame. Pas étonnant donc qu’il est remporté l’oscar du meilleur film lors de la dernière cérémonie des Oscars à Hollywood.

Si ça n’était pas suffisant (non ça ne l’est pas), Lupita Nyong’o a empoché l’Oscar de la meilleure actrice dans le second rôle pour le rôle de Patsey. Bien qu’il n’ait pas été récompensé au même titre, l’extraordinaire performance de Chiwetel Ejiofor est aussi à souligner. Tout au long du film et rien que dans ses yeux se lisent une incroyable souffrance et de la colère refoulée.

Je recommande donc, si vous ne l’avez pas encore fait, d’aller voir ce film. Vous en ressortirez bouleversés, émus, en colère, honteux, choqués… Des émotions que seuls les grands films peuvent vous donner.

)

email
Scénario 80%
Réalisation 100%
Jeu des acteurs 90%
Ambiance sonore 70%
Appréciantion globale 88%
Vote final

12 years a slave est un film émouvant à vous en tirer les larmes aux yeux. La réalisation est impeccable et les acteurs impressionnants. Un must-see définitivement.

Note finale 85%
Note des Lecteurs
1 votes
87

  • Salut,

    12 Years a Slave est l’un des tout meilleurs films sortis cette année. Ce
    dernier est rempli de sentiments profonds et plonge complètement le spectateur en
    plein coeur de l’histoire. Cet opus m’a vraiment touché et je ne suis pas près
    de l’oublier.