Animation

Shaun le mouton : A bêêêler de plaisir…


Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ?
  • Réalisateur(s): Richard Starzak et Mark Burton
  • Acteurs principaux: Animateurs : Justin Fletcher, John B.Sparkes, Omid Djalili
  • Date de sortie: 01/04/2015
  • Nationalité: Britannique, Française
Un film d'animation inventif et réjouissant

Un film d’animation inventif et réjouissant !!

Après « Wallace et Gromit », « Chicken run » ou encore « Les Pirates, bons à rien, mauvais en tout », les studios Aardman frappent de nouveau, en consacrant un de ses personnages fétiches : Shaun, le mouton. Apparu en 1995 dans un court-métrage aux côtés de Wallace et Gromit, le célèbre mouton a eu droit à son propre dessin animé depuis 2007. Et c’est en grande pompe que les studios Aardman célèbrent les 20 ans de Shaun, avec ce long-métrage, d’une tendresse inouie et d’une inventivité rare. Sans 3D et sans images de synthèses, « Shaun le mouton » est avant tout une prouesse technique et une éclatante preuve que l’on peut encore créer des films d’animation en dehors des normes et des conventions. En utilisant la pâte à modeler, les studios Aardman confèrent à ce « Shaun le mouton », une poésie et une tendresse, avant tout visuelle. Car si le film ne comporte aucun dialogue (même pour les humains!), il n’en reste pas moins que par des différences de bêlements et d’onomatopées, le film est parfaitement compréhensible, et joue même une fonction de faire participer davantage le spectateur, ce qui rend le film exaltant et palpitant. A l’instar des Minions (avec leur dialogue incompréhensible), les moutons ont leur propre dialecte et leurs mimiques absolument délicieuses.

La scène du restaurant  !!

La scène du restaurant !!

Au delà de la prouesse visuelle, « Shaun le mouton » est aussi une réussite tout court. Si le scénario reste relativement classique pour demeurer accessible aux plus petits, les réalisateurs Richard Starzak et Mark Burton insufflent à leur film une vitalité revigorante, un rythme effréné et surtout des thèmes sérieux et adultes avec humour et dérision comme l’exclusion, la célébrité absurde, ou encore la bêtise humaine. L’autre grand avantage du film est qu’il s’adresse (et qu’il plaira) aussi bien aux petits qu’aux grands. Car si les plus jeunes enfants riront aux éclats (si, si, véridique!) devant les gags visuels et autres chutes, les plus grands riront très souvent également, en relevant les nombreuses références auxquels « Shaun le mouton » fait appel. On pense dans le désordre entre autres au conte des trois petits cochons, à « Chicken run » avec l’homme déguisé en poulet pour faire de la pub pour des nuggets, à Hannibal Lecter, ou encore l’expression « compter les moutons » mise en scène explicitement, et nul doute qu’il faudra sans doute revoir le film plusieurs fois pour en saisir tous les clins d’oeil. Au niveau du scénario, si les moutons veulent quitter leur quotidien grisant, ils ne savent pas ce qui va leur arriver, et chaque péripétie se transforme en fous rire garantis (la scène du restaurant étant assurément le summum du film). Obligés de revenir en arrière pour « reconstruire » leur famille et sauver leur maître, devenu amnésique (et coiffeur), Shaun et ses comparses  n’auront pas finis de nous faire rire…

Allêêêz-y !!

Allêêêz-y !!

 

email
SCENARIO 85%
MISE EN SCENE 91%
PERSONNAGES 93%
HUMOUR 95%
BANDE SON 84%
APPRECIATION GENERALE 92%
Vote final

En s'imposant comme un bon bol d'air frais dans la production animée, "Shaun le mouton" est une comédie pour tous réjouissante et inventive porté par une prouesse technique. En demeurant (ce qui rare) un film d'animation qui plaira aussi bien aux enfants (qui riront aux gags visuels) qu'aux grands (qui riront des situations et des multiples références). Allêêêz-y, "Shaun le mouton" est exaltant, hilarant, adorable, en bref un petit bijou animé !

Note finale 90%