Animation

Les nouveaux héros : Du Marvel pur jus


Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

  • Réalisateur(s): Don Hall, Chris Williams
  • Acteurs principaux: les voix de : Scott Adsit, Ryan Potter, Daniel Henney
  • Date de sortie: 11/02/2015
  • Nationalité: Américaine
Quand Marvel dévore Disney...

Quand Marvel dévore Disney…

 

En 2009, les Studios Walt Disney annoncent en grande pompe, le rachat de Marvel Entertainment pour la modique somme de 4 milliards de dollars. De cette transaction spectaculaire et mercantile, naît ce premier film d’animation qui a pour ambition de conjuguer les deux univers, celui du merveilleux de Disney et celui des supers-héros façon Marvel. Personnellement, ce rachat m’agace plutôt qu’il me réjouit, car n’étant pas un fervent client de l’univers Marvel et de ses suites à n’en plus finir, je craignais un « envahissement » de Marvel sur l’enseigne aux grandes oreilles. Quitte à laisser tomber la magie Disney que beaucoup d’entre nous ont eus en découvrant des films de notre enfance, pour adopter une surenchère d’effets spéciaux qui n’a plus grand chose de « magique ».

Et en regardant ce film, mes craintes ont été confirmées, le film misant essentiellement sur l’action incessante et peu sur l’émotion. Le principal défaut du film, selon moi, demeure dans l’esthétisation « manga » des personnages bien trop lisses, dont il est très difficile de s’attacher. Robotique, super-héros, nouvelles technologies, méchants diaboliques, tout l’univers de Marvel se retrouve dans ce film qui n’a plus grand chose de « Disney ». Sa seule caution, et ce qui constitue sa plus grande réussite, réside dans le personnage de Baymax. A mi-chemin entre Wall-E et Bibendum, il se révèle rapidement très attachant et crée à lui seul tous les effets comiques tous les effets comiques du film (de par son physique mou et modelable, mais aussi de par le décalage entre sa nature de robot et ce que le garçon – un peu agaçant il faut dire – voudrait qu’il fasse.)

Le film possède aussi un autre défaut, c’est celui qu’il s’adresse à un public bien précis : les fans de Marvel qui seront ravis, et les jeunes garçons. En dehors de ces deux « cibles », le film est assez excluant pour le public féminin (c’était à mon sens, le même défaut dans le sens inverse, avec « La reine des neiges », la dernière production Disney) et les non-initiés. Outre ses effets visuels bien menés, le récit demeure en réalité assez classique, sans grande originalité et dans la pure tradition des dernières productions Marvel. 

les-nouveaux-heros-le-3eme-trail

 

email
SCENARIO 57%
MISE EN SCENE 61%
PERSONNAGES 69%
EFFETS VISUELS 75%
BANDE SON 66%
APPRECIATION GENERALE 55%
Vote final

Pour leur premier film depuis leur "mariage", l'alliance Marcel-Disney a beaucoup de mal à prendre, à cause d'une domination nette de l'univers Marvel sur l'enseigne aux grandes oreilles. En alignant un scénario classique sans grande originalité, le film n'a d'intérêt que pour ce personnage attachant et drôle de Baymax, dont on aimerait le voir encore plus. Au final, un fil qui s'adresse essentiellement aux jeunes garçons et aux fans de Marvel.

Note finale 63%