Animation

Hôtel Transylvanie 3 – des vacances monstrueuses : Une suite ludique et drôle


Notre famille de monstres préférée embarque pour une croisière de rêve afin que Drac puisse enfin souffler un peu et savourer des vacances au lieu de s’occuper de tout le monde à l’hôtel. Tout s’annonce à merveille pour la petite famille, entre matchs de volley monstres, excursions exotiques et séances de bronzette au clair de lune… Mais les vacances idéales prennent un tour inattendu lorsque Mavis se rend compte que Drac est tombé sous le charme de la mystérieuse Ericka, la capitaine humaine du navire, dont le secret les menace tous…  
  • Réalisateur(s): Gendy Tartakovsky
  • Acteurs principaux: les voix de Serge Faliu, Alex Goude, Xavier Fagnon
  • Date de sortie: 25/07/2018
  • Nationalité: Américaine

Après un premier film qui traitait de la difficile cohabitation entre humains et monstres, puis un deuxième film qui abordait les affres de la paternité et des liens conflictuels de Dracula avec sa belle-famille, Gendy Tartakovsky rempile pour un troisième opus, centré sur une thématique d’actualité : les vacances !! Le cinéaste a expliqué vouloir faire changer d’air aux protagonistes de sa saga afin de ne pas épuiser cette dernière : « J’adore ces personnages, mais pour un troisième film, il fallait absolument les emmener dans un cadre complètement différent au plan géographique aussi bien qu’émotionnel. D’où cette idée de vacances… Cette fois, non seulement la bande de Drac sort de l’hôtel pour aller visiter des endroits exotiques au cours d’une croisière spéciale pour monstres, mais nous avons en plus complètement revisité la relation entre Drac et Mavis ».

 

« Hôtel transylvanie 3 » reprend les mêmes et emmène tout ce petit monde en croisière, sous l’impulsion de Mavis, la fille de Dracula, qui incite son père à trouver l’amour afin d’avoir un « sas de décompression » en dehors de son  travail. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu, la croisière sur laquelle nos héros sont montés est dirigée par la fille de Van Helsing, l’ennemi juré de Drac… On retrouve avec grand plaisir tous les ingrédients de la saga : un style visuel très coloré voire cartoonesque, devenu rare dans la production animée actuelle, de nombreux gags visuels et des dialogues enlevés qui font souvent mouches. Le film conserve son charme et son drôlerie, tout en faisant de multiples références cinématographiques, en particulier celle à « Gremlins »(où les monstrueuses bestioles « conduisent » un avion en ruines), et les références aux films de vampires voire à « Titanic » qui donnent au long-métrage toute sa fraîcheur.

Malheureusement, ses qualités de mise en scène et d’humour ne suffisent pas à masquer les remous scénaristiques. Certains personnages et/ou axes narratifs des films précédents passent complètement à la trappe (le couple Mavis/Johnny totalement transparent ici). La large galerie de personnages n’est pas suffisamment exploité, et le film souffre d’un défaut majeur pour un film d’animation : le manque d’intrigues secondaires. Le récit de cette suite se concentre exclusivement sur la recherche d’amour de Dracula, puis sur cette confrontation avec Van Helsing et sa fille, débouchant sur un « classique » mais approprié message de tolérance. Le scénario n’échappe pas à cette impression de déjà vu, mais toutefois, on passe un bon moment (climatisé) devant cette suite divertissante à souhait.

 

email
SCENARIO 61%
MISE EN SCENE 72%
PERSONNAGES 76%
GRAPHISMES 80%
BANDE SON 67%
APPRECIATION GENERALE 73%
Vote final

Véritable divertissement estival, "Hôtel Transylvanie 3" saura plaire aux petits et grands avec de nombreuses trouvailles visuelles désopilantes. Toutefois, malgré son graphisme cartoonesque unique, le film demeure un cran en dessous des premiers opus, en raison d'un scénario empreint de déjà vu et manquant d'intrigues secondaires.

Note finale 71%