Animation

Dragons 2 : notre avis


Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

  • Réalisateur(s): Dean DeBlois
  • Acteurs principaux: Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler
  • Date de sortie: 02/07/2014
  • Nationalité: Américaine
Le meilleur film Dreamworks ?

Le meilleur film Dreamworks ?

Quatre ans après l’enchantement qu’avait suscité le premier « Dragons » (2010), qui avait permis à Dreamworks de se catapulter bien au-dessus de Pixar, selon moi, voici la « traditionnelle suite », présenté hors-compétition au Festival de Cannes. Profitant d’une date de sortie idéale, car intercalée entre la fin de la fête du cinéma et le début des vacances scolaires, le tout associé à une météo mitigée, ce « Dragons 2 » a tout pour devenir un succès public. Mais le mérite t-il vraiment? La réponse est : EVIDEMMENT !!!

Après l’enchantement du premier, donc, voici l’émerveillement du second avec un film, brillamment construit et avec un sens du rythme frénétique, propre à Dreamworks (qui l’avait déjà démontré avec « Shrek » ou encore « Kung Fu Panda »). La grande force de cette suite est d’abord, d‘éviter les écueils trop souvent piégieux de « la suite commerciale » (à savoir construire une suite en reprenant le personnage exactement identique que le premier film pour lui faire vivre des péripéties souvent fades, sans toutefois le développer outre mesure, ce qui fut le cas dans « Cars 2 » par exemple). « Dragons 2 » choisit de s’inspirer de Pô « Kung Fu panda 2 » ou de « Shrek 2 » (et même de « Toy story 3 ») pour faire ressortir et ressentir l’évolution de l’amitié entre Harold et Krokmou, née dans le premier opus. L’intrigue a l’intelligence d’opérer une ellipse avec le premier film en se plaçant quelques années après les événements de « Dragons », qui on le rappelle, se terminait par l’amputation d’Harold, fait inédit pour un personnage principal (d’autant plus adolescent) dans un film d’animation.

Une suite, formidable, drôle mais aussi très émouvante...

Une suite, formidable, drôle mais aussi très émouvante…

 

« Dragons 2 » évite toutes les facilités scénaristiques de manière assez désarmante et parvient également à se renouveler stylistiquement (les jeux d’ombres et de lumières sont parfaits, les vols planés des dragons sont superbement chorégraphiés), le tout servi par une 3D virevoltante et immersive.

Si comme le premier film, « Dragons 2 » parviendra aisément à faire rire les petits, il n’en oubliera pas d’émouvoir tout le monde (même les grands), ce qui ajoute une force indéniable d’un film d’animation de qualité pour tous! Suite pleine de surprises, (sans trop en dire, le point de départ et d’arrivée sont radicalement différents pour une fois), « Dragons 2 » se révèle être d’une puissance émotionnelle forte, digne du « Roi Lion », lors d’une scène des plus déchirantes que j’ai pu voir au cinéma, qui remettra en question toute l’amitié construite entre Harold et son fidèle dragon Krokmou (Préparez vos mouchoirs!!!) 

Le prolongement narratif entre les deux films est parfaitement réalisé, en mettant en exergue la quête de soi-même, thème rarement abordé dans les films d’animation, à travers un nouveau personnage (dont nous tairons le nom si vous n’avez pas vu la bande-annonce).

Le seul léger bémol que nous pourrions évoquer serait peut-être le méchant, Drago, un poil (de viking) trop caricatural à mon goût et aux motifs de destruction un peu léger, mais ceci n’est qu’un détail et ne ternira pas mon plaisir (ni le vôtre j’espère) de découvrir ce qui s’apparente à un bijou d’animation.

 

email
SCENARIO 91%
MISE EN SCENE 92%
PERSONNAGES 83%
3D 92%
MUSIQUE 85%
Vote final

Claque visuelle, intrigue formidable, musique fantastique, action et émotion au rendez-vous, rien de mieux que ce "Dragons 2" pour fêter comme il se doit les 20 ans de Dreamworks. Assurément LE film d'animation à voir cette année ! Vivement "Dragons 3" prévu pour 2016 !!!

Note finale 88%