Actualités

TOP 20 des meilleurs films en 2014 [selon Alexis]


Après une belle année de cinéma (avec des bonnes et des mauvaises surprises) avec pas moins de 242 films vus, c’est l’heure de faire le TOP 20 des meilleurs films, classement totalement subjectif de ma part, et qui peut amener bon nombre de discussions. Pour un peu de suspense, je vais vous délivrer ce classement dans l’ordre décroissant (du 20ème au 1er)

20 – LE LABYRINTHE (Wes Ball) : Un film dystopique, dans la lignée du premier « Hunger games », emmené par un bon suspense, et une fin étonnante (quand on ne connaît pas le roman).

Le nouveau Hunger games ?

Le nouveau Hunger games ?

19 – TOM A LA FERME (Xavier Dolan) : Quand Xavier Dolan fait du Hitchcock, ça donne un film dérangeant, poisseux mais très réussi ! Un huis-clos campagnard terrifiant!

Quand Xavier Dolan fait du Hitchcock...

Quand Xavier Dolan fait du Hitchcock…

18 – POMPEI (Paul W.S. Anderson) – Je vous l’accorde, « Pompéi » ne déploie pas un film d’une très grande originalité, mais les effets spéciaux sont tellement impressionnants, et enrôle le spectateur dans cette tragédie épique, presque shakespearienne !

Tous aux abris !

Tous aux abris !

17 – GODZILLA (Gareth Edwards) – Un remake très convaincant qui, à la fois, revient aux origines du monstre, tout en proposant une relecture nouvelle. Le tout servi par des effets spéciaux saisissants !

Un remake convaincant!

Un remake convaincant!

16 – TWELVE YEARS A SLAVE (Steve McQueen) – Un film qui donne la chair de poule, très triste, et mis en scène avec maestro par Steve McQueen, réalisateur d' »Hunger » et « Shame », porté par des formidables acteurs, Chiwetel Ejiofor et Michael Fassbender en tête!

Un coup de maître...

Un coup de maître…

15 – BOYHOOD (Richard Linklater) – Avec une idée de base formidable (tourner un film avec les mêmes acteurs sur 12 ans), Richard Linklater livre une oeuvre très belle sur le récit initiatique d’une famille, que l’on voudrait continuer à suivre, encore et encore…

Un pari fou réussi !!

Un pari fou réussi !!

14 – EASTERN BOYS (Robin Campillo) – Une histoire d’amour, pas comme les autres, porté par des acteurs convaincants et qui slalome avec brio entre plusieurs genres. On retiendra la formidable dernière demie-heure!!

Brillant et "multi-genres"...

Brillant et « multi-genres »…

13 – PHILOMENA (Stephen Frears) – En filmant le parcours d’une vieille dame, qui souhaite revoir son fils, Stephen Frears livre une oeuvre émouvante, sensible, sans jamais tomber dans le pathos! Le tout porté par une Judi Dench éblouissante !

Un récit humain et profond !

Un récit humain et profond !

12 – L’ABRI (Fernand Melgar) – Vu en avant-première au Festival du film d’Amiens, « L’abri » est un documentaire qui frappe très fort, évite tout misérabilisme et avec de nombreuses idées de mise en scène.

Un documentaire très bien réalisé...

Un documentaire très bien réalisé…

11 – NOS ETOILES CONTRAIRES (Josh Boone) – Un des coups de coeur de cet été cinéma, assez moyen. Une formidable histoire amour entre deux ados, frappés par la maladie. C’est beau et surtout très triste, pour une grande réussite !

Un récit universel mise en scène avec soin et élégance !

Un récit universel mise en scène avec soin et élégance !

10 – NOE (Darren Aronovsky) – L’adaptation de l’arche de Noé, par le réalisateur de « Requiem for a dream » et « Black swan », ça donne un grand film épique, servi par des effets spéciaux impressionnants. On retiendra surtout un film, qui parvient à mixer blockbuster et cinéma d’auteur, avec des questionnements philosophiques profonds, sur le sens du sacrifice d’un homme pour une communauté.

L'arche à flots : des effets spéciaux saisissants

L’arche à flots : des effets spéciaux saisissants

9 – MEA CULPA (de Fred Cavayé) – Porté par un binôme incroyable Vincent Lindon/Gilles Lellouche, Fred Cavayé dépoussière le polar français pour nous proposer un film qui va à 200 à l’heure, sans temps mort, et incroyablement prenant !

Prenant et mené par un duo de choc!

Prenant et mené par un duo de choc!

7ème ex-aeqo : MONSIEUR PEABODY ET SHERMAN, les voyages dans le temps (Rob Minkof) – Encore une fois, la magie et la folie Dreamworks fonctionne à plein tube, dans un film hilarant, rythmé à souhait et qui s’amuse à rejouer l’histoire d’une manière décalée et jouissive.

Photo-du-film-MR.-PEABODY-SHERMAN

Rythmé et jouissif, une création Dreamworks décalée et hilarante !

et DRAGONS 2 (Dean DeBlois) – L’autre création Dreamworks de 2014, mise quand à elle, sur l’émotion et la magie des sentiments, dans cette suite de « Dragons », très réussie et dont on sent une influence artistique incroyable (ce film n’a pas été fait que pour le fric!)

Une suite, formidable, drôle mais aussi très émouvante...

Une suite, formidable, drôle mais aussi très émouvante…

6 – FURY (David Ayer) – Un char, une guerre, un casting 4 étoiles, une mise en scène soignée et immersive, des effets spéciaux formidables, ça donne « Fury », une film dont on a « fury »ieusement envie de revoir !

Arrête ton char !

Arrêtes ton char!!

5 – ELLE L’ADORE (Jeanne Herry) – Dans une année 2014 où les films français n’ont pas vraiment brillés, « Elle l’adore » s’impose indiscutablement comme le meilleur film français de l’année. Porté un scénario millimétré et un duo comique réjouissant, Jeanne Herry entre dans la cour des grands, avec ce premier long-métrage !

Un premier film éblouissant !

Un premier film éblouissant !

4 – COLDWATER (Vincent Grashaw) – Premier film de Vincent Grashaw, « Coldwater » s’impose comme un film coup de poing, réaliste et rythmé! Un suspense incroyable et un casting impeccable viennent participer de ce film qui prend aux tripes!

Une première réalisation ultra maîtrisée pour un film coup de poing !!

Une première réalisation ultra maîtrisée pour un film coup de poing !!

3 – NIGHT CALL (Dan Gilroy) – 3ème place pour ce film maîtrisé de bout en bout, par ce réalisateur qui signe là encore son premier film (point commun avec « Coldwater » et « Elle l’adore »). Emmené par la performance sublime et terrifiante de Jake Gyllenhaal et par un message en filigrane sur la société des médias, « Night call » est une formidable plongée (en mode « Drive »)dans les bas-fonds de L.A.

L'homme à la caméra...

L’homme à la caméra…

2 – DEUX JOURS,UNE NUIT (des frères Dardenne) – Une jeune femme a un week-end pour convaincre ses collègues de renoncer à leur prime pour pouvoir conserver son emploi. De ce pitch tellement actuel et accrocheur, naît un film d’une force émotionnelle rare. Dans ce « huis clos contre-la-montre », on vit, on espère, on retient son souffle avec Marion Cotillard, absolument formidable!! La durée des plans, la lumière, le cadrage retienne en leur quintessence le dilemme absolu vécu par tous les personnages. Un très très grand film !!

Un chef d'oeuvre remarquable !

Un chef d’oeuvre remarquable !

MEILLEUR FILM 2014 : MOMMY  (Xavier Dolan) – Tout (ou presque) a déjà été dit sur le film le plus abouti de Xavier Dolan, pour ne pas dire son chef d’oeuvre!! Porté par le jeu extraordinaire du trio Anne Dorval/Antoine Olivier Pilon/Suzanne Clément, « Mommy » est finalement l’évidence de cette année 2014, tant les enjeux et les liens entre les personnages résonnent de manière quasi-universelle! Dolan crée un film tourbillonnant qui nous prend, nous spectateur, dans ce tourbillon émotionnel, porté par plusieurs scènes de pure grâce! Bref, un chef d’oeuvre, à voir et à revoir!!

Le tourbillon de la vie

Le tourbillon de la vie…

 

Pour finir, voici un petit TOP 3 des meilleurs films, classés par genre :

TOP 3 DRAME : 1/ MOMMY, 2/ DEUX JOURS, UNE NUIT, 3/ NOS ETOILES CONTRAIRES

TOP 3 COMEDIE : 1/ ELLE L’ADORE, 2/ BABYSITTING, 3/QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU?

TOP 3 ACTION : 1/ FURY, 2/ MEA CULPA, 3/ NON-STOP

TOP 3 THRILLER : 1/ NIGHT CALL, 2/ COLDWATER, 3/ TOM A LA FERME

TOP 3 FANTASTIQUE : 1/ NOE, 2/ POMPEI, 3/ GODZILLA

TOP 3 ANIMATION : 1/ ex-aeqo MONSIEUR PEABODY et DRAGONS 2, 2/ ASTERIX, le domaine des dieux, 3/ LES BOXTROLLS

TOP 3 DOCUMENTAIRE : 1/ L’ABRI, 2/ WEEK-END OF A CHAMPION, 3/ CHANTE TON BAC D’ABORD

Ainsi vont les films de 2014,

A très vite pour les films 2015!!

email