Actualités

Oscars 2012 : les nominations [Actu]


Les nominations des Oscars 2012, c’est l’histoire de … :

The Artist, qui continue son incroyable success-story au pays de l’Oncle Sam en raflant pas moins de 10 nominations pour la plus prestigieuse des compétitions du 7ème Art, dont « Meilleur Film », « Meilleur Réalisateur », « Meilleur Acteur », et « Meilleure Actrice dans un second rôle ». La superbe histoire pour Michel Hazanavicius, Jean Dujardin, et Bérénice Bejo continue donc, et on espère de tout cœur voir ce superbe film rafler au moins une de ces récompenses, non pas en raison de notre chauvinisme exacerbé (quoique…), mais surtout en raison notamment de l’excellence de sa mise en scène, de ses trouvailles toutes plus pertinentes les unes que les autres, et de sa réussite globale qui rappelle à tous ceux et celles qui l’avaient un peu vite oublié qu’un bon film se base avant tout sur un bon scénario magnifié par des acteurs au diapason.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’oublions pas cependant par ailleurs les 11 nominations de Hugo Cabret, sur lequel on émettra malgré tout un « léger » doute quant à la pertinence de le voir siéger au sein de la catégorie « Meilleur Film », en dépit d’une réalisation du maître Scorcese qui, elle, mérite amplement sa nomination.

N’ayant pour l’heure toujours pas vu The Descendants, je n’émettrai aucun jugement sur ce film qui se pose comme principal adversaire à The Artist, en dépit d’un nombre de nominations bien inférieur.

Néanmoins, il convient à la lumière de ces nominations de relever nombre de curiosités, pour ne pas dire aberrations, sans parler d’injustices flagrantes (lot de tout concours, certes). Aussi, comment passer sous silence l’oubli éhonté de The Girl with the Dragon Tattoo dans les catégories « Meilleur Film », « Meilleur Réalisateur » et « Meilleure Bande Originale », ainsi que la scandaleuse absence de Tintin dans celle de « Meilleur Film d’Animation » ? Comment taire le nouveau camouflet infligé à Leonardo DiCaprio, dont la performance dans J. Edgar a de nouveau été passée sous silence ? Que dire également de l’absence de Tom Hardy et Joel Edgerton pour un Warrior complètement oublié (et ce ne sera pas la nomination de Nick Nolte dans celle de « Meilleur Acteur dans un Second Rôle » qui consolera les fans) ?

Enfin, Shame on them, quid de la performance de Michael Fassbender ? Où sont passés Drive et Ryan Gosling ? En somme, qu’ont-ils fait des claques de l’année 2011 ?! Ce ne sera certes pas la première fois que les Oscars gommeront toute marque de subversion trop appuyée, mais passons…

En bref, des nominations au goût étrange, dont on relèvera avec beaucoup d’espoirs celles pour The Artist, mais dont on peut également questionner la pertinence. Ce n’est donc pas encore cette fois-ci que David Fincher décrochera l’Oscar du « Meilleur Réalisateur » qu’il mérite depuis des lustres…

La liste des principales nominations des Oscars 2012 est disponible à l’adresse suivante : http://www.lecinemadecamille.com/, l’excellent blog de notre consœur K1000 !

email

  • Bonne présentation de la cérémonie, a fait pas de mal, c’est un peu flou parfois…

  • Bon article, oui ! 😉
    J’ai vu The Descendants hier, et je ne comprends pas pourquoi le film et George Clooney sont nommés aux Oscars ! c’est mou (un peu comme le visage de Clooney), pas du tout original. Si tu le vois, tu me diras ce que tu en as pensé.

  • Miss_Kan

    Un article news, ca fait plaisir : )

    Comme chaque année, on regrette toujours des choix pas forcement justifiés quant aux nominations. Dans le cas présent, espérons que ça profite à « the artist » !