Actualités

Le rôle central des hôtels MGallery au cœur du festival du film de Cabourg


Le samedi 13 juin dernier se déroulait la 29eme cérémonie de remise des Swann d’Or, les récompenses du plus romantique des festivals du film, se déroulant à Cabourg. Juliette Binoche, les membres du jury qu’elle présidait, mais également de nombreux acteurs, réalisateurs et équipes de films étaient rassemblés dans cette ville de Basse-Normandie, profitant de la fin du printemps, de son clément climat mais également de la très bonne ambiance de festival qui y règne en cette période.

Cabourg, petite ville située dans le Calvados comprend environ 4 000 habitants annuels. Le festival du film romantique lui permet de tendrement s’éveiller à l’horizon de la période estivale durant laquelle la petite ville se transforme en importante station balnéaire. Sa position géographique, entre Caen et Deauville, lui permet en effet d’attirer un large public durant l’été.

Le succès touristique de cette station balnéaire mais également de son festival du film romantique, comme l’aura démontré son édition 2015, peut certainement trouver explication pour partie dans la qualité des infrastructures présentes sur place. Les très belles plages ou encore les typiques maisons normandes de cette ville n’y sont certainement pas pour rien, mais comment ne pas citer l’importance même des hôtels de luxe de la région ? Durant notre participation au festival du film de Cabourg, nous avons pu séjourner et visiter deux de ces hôtels de la gamme Mgallery du groupe Accor : les Cures Marines de Trouville et Le Grand Hôtel de Cabourg. Retour sur les prestations offertes au sein de ces établissements de luxe et sur leur place capitale en matière d’attractivité pour le festival de Cabourg.

Le Grand Hôtel de Cabourg : Quartier central du festival

Durant le festival du film de Cabourg, il est inutile d’espérer trouver une chambre au sein du Mgallery de la ville. Ce dernier est privatisé et est littéralement envahi par les célébrités participant au festival et garantissant sa renommée française et internationale. Hôtel 5 étoiles comprenant un restaurant gastronomique, le Grand Hôtel de Cabourg offre des prestations de prestige dans un cadre magnifique.

Son accès direct et privilégié à la plage ainsi que sa proximité avec le Casino de Cabourg (dans lequel se déroulait la cérémonie de clôture du 29eme festival) en font un lieu idéal pour accueillir, le temps d’un week-end, les festivaliers.

Le Grand Hotel de Cabourg aperçu de la plage Normande

Le Grand Hotel de Cabourg aperçu de la plage Normande

Salle du restaurant gastronomique du Mgallery Cabourg

Salle du restaurant gastronomique du Mgallery Cabourg

Durant la journée, son entrée est encerclée par les visiteurs et paparazzis à l’affût de leurs stars. En soirée, le lieu transforme son hall en salon de spectacle presque improvisé. Il serait difficile d’imaginer le festival du film romantique de Cabourg en l’absence du Grand Hôtel.

Soirée au Mgallery Cabourg

Soirée au Mgallery Cabourg

Le Grand Hôtel de Cabourg étant particulièrement rempli le week-end du festival, nous n’avons donc pu que le visiter. Nous avons cependant eu l’opportunité de découvrir un autre Mgallery à quelques kilomètres de distance : les Cures Marines de Trouville. Autre fleuron du groupe Accor, cet hôtel de prestige nous a dévoilé sa beauté.

Trouville retrouve ses Cures Marines grâce au Mgallery d’Accor

Ouvertes en 2015, ou, pour être plus exact, ré ouvertes puisque cela faisait 19 années que le bâtiment des Cures Marines de Trouville n’était plus en exploitation. Une longue attente qui en valait certainement la peine compte tenu de la qualité de ce nouvel établissement. Émile Viciana, son Directeur, nous a chaleureusement accueilli dans cet hôtel qui a tout pour séduire.

Cures Marines de Trouville

Cures Marines de Trouville

Situé à Trouville, à deux heures de train de Paris, les Cures Marines regroupent à la fois hôtellerie, restaurant gastronomique et thalassothérapie. Les prestations offertes sont haut de gamme et parfaitement exécutées. Bien qu’à peine ouvert depuis le 13 avril 2015, les collaborateurs de l’établissement sont rodés et aux petits soins pour leurs clients. Le « soft opening », sorte de répétition générale organisée au sein de l’hôtel avant son ouverture afin de simuler l’arrivée des clients n’y est certainement pas étranger.

Le complexe fait 6 500m² et propose 103 chambres dont plus d’une dizaine de suites. La qualité de la rénovation du bâtiment est époustouflante. Les choix opérés en matière de rénovation sont à particulièrement saluer : le blanc qui est très utilisé donne une impression de fraîcheur et de bien être. Le hall central de l’hôtel a su conserver quelques uns de ses murs originaux accentuant son originalité et son histoire.

Bar et accès restaurant des Cures Marines de Trouville

Bar et accès restaurant des Cures Marines de Trouville

Au menu du restaurant gastronomique, il est possible d’opter pour un menu diététique. Un choix optimal pour ceux souhaitant profiter des soins à l’eau de mer proposés par l’établissement en toute légèreté. Bien que diététique, l’équilibre du menu ravira y compris les plus gourmands. Les produits utilisés sont de qualité mais manquent parfois d’un petit peu de travail. Le service est tout bonnement irréprochable.

Menu diéttétique du restaurant des Cures Marines de Trouville

Menu diététique du restaurant des Cures Marines de Trouville

Menu diététique du restaurant des Cures Marines de Trouville

Menu diététique du restaurant des Cures Marines de Trouville

Côté thalassothérapie, la complexe comprend des équipements fonctionnant à l’eau de mer. On regrettera d’emblée l’absence d’une piscine permettant de nager et ne pouvons qu’espérer qu’une telle installation arrive dans les prochaines années. Les soins sont proposés à la carte. Pour notre part, nous avons pu tester une séance d’exercices en bassin avec jets ainsi qu’un bain moussant. Ces deux soins se sont avérés extrêmement relaxants et agréables. L’accompagnement est effectué par des hôtesses formées et cordiales. Il faut dire que ce Mgallery comprend quelques 140 collaborateurs pour 103 chambres, soit un ratio se rapprochant sensiblement des palaces.

Bassin à l'eau de mer des Cures Marines de Trouville

Bassin à l’eau de mer des Cures Marines de Trouville

Bain massant au sein des Cures Marines de Trouville

Bain massant au sein des Cures Marines de Trouville

Pour conclure, le rôle des Mgallery au sein du festival du film romantique de Cabourg est indéniable. Tout festival de cette ampleur se doit d’avoir lieu dans une ville possédant ce type d’infrastructures. Bien que les Cures Marines de Trouville ne soient pas directement concernées par le festival, à la différence du Grand Hotel de Cabourg, sa proximité géographique pourra également attirer certains festivaliers.

Ces deux établissements, de haut standing, fournissent tous deux des prestations de prestige qui valent le détour et le déplacement pour un week-end Normand. Nous vous recommandons tout particulièrement les Cures Marines de Trouville qui sont sont d’une qualité peu égalée dans la région.

 

email