Actualités

Intouchables : 12,08 millions d’entrées [Actu]


Intouchables, les actus

12,08 millions d’entrées en 5 semaines

18e succès au box office français (devant Le jour le plus long)

Intouchables

 

Jugé raciste et choquant aux Etats-Unis

Si la critique française a été indulgente envers Intouchables, les Etats Unis n’accueillent pas aussi bien ce film français classé dans le top 5 au rang mondial depuis sa sortie.

Variety (magazine spécialisé) commence sa critique comme suit : « Bien qu’ils ne soient pas connus pour leur subtilité, les co-réalisateurs et co-scénaristes Eric Toledano et Olivier Nakache n’ont jamais produit un film aussi choquant que « Intouchables », qui met en avant un racisme digne de l’Oncle Tom qui a, on l’espère, définitivement disparu des écrans américains ».

Puis poursuit : « Driss n’est traité que comme le singe d’un spectacle de cirque, avec toutes les associations racistes de ce terme, expliquant au blanc coincé comment s’amuser en remplaçant Vivaldi par « Boogie Wonderland » et lui montrant comment bouger sur le dancefloor ».

Le magazine salue la prestation de l’acteur Omar Sy mais regrette cependant que son rôle soit truffé de clichés et autres préjugés.

 

>> Et vous, qu’en pensez-vous? Intouchables est-il a ce point stéréotypé? Peut-il être décrit comme raciste?

Pour ma part, en lisant les propos détenus par le Variety, je trouve que ce sont eux qui formulent une forme de raciste en ne pouvant s’imaginer qu’un noir et un blanc puissent être amis. En ne pensant qu’un noir et un blanc doivent se « contenter » d’avoir une relation esclave/maître.

Doit-on y voir une once de jalousie par des américains peu ravis de voir un film français dans les rangs du top mondial?

 

Intouchables, le commencement :

France Télévisions a programmé le documentaire « Intouchables, la véritable histoire – A la vie, à la mort » le mardi 13 décembre à 23h05.

Proposé par Mireille Dumas et réalisé par Jean Pierre Devillers et Isabelle Cottenceau.

>>> Tous à vos postes!

 

 

email