Actualités

Festival International du film d’Amiens : du 14 au 22 novembre


Dans 5 jours, s’ouvrira l’un des plus beaux festival de cinéma du nord de la France ! En effet, après avoir suivi ce festival en tant que spectateur averti pendant 4 ans, cette année, je vous propose de vous faire suivre pour la première fois, ce 34 ème Festival du film d’Amiens (du 14 au 22 novembre), sur Nos meilleurs films !

Chaque jour, vous retrouverez un résumé quotidien de mon programme du jour agrémentés autant que possible par des photos ainsi que des critiques des films les plus marquants ou les plus attendus de cette folle semaine festivalière ! A noter que comme il ne me sera pas possible de rester en soirée en semaine et comme certains films sont programmés en même temps que d’autres, plusieurs films seront vus en dvd de chez moi et seront chroniqués sur Nos meilleurs films.

Cette année, les mots d’ordre seront cinéma populaire et cinéphilie. Si ces deux mots sont souvent diamétralement opposés dans la conception du cinéma, jamais la programmation de ce Festival International du film d’Amiens (dites plutôt FIFAM) n’aura à ce point respecté cette alliance.

Pendant ces 10 jours, je tenterai donc de vous intéresser à ce Festival et sa programmation, et voici ce que vous trouverez sur nosmeilleursfilms.fr :

LES COMPÉTITIONS :

–> Les 8 longs-métrages en compétition internationale : « L’abri », « Le challat de Tunis », « Charlie’s country », « De la terre sur la langue », « Félix et Meira », « Un jeune poète », « Ventos de Agosto », « Violent ».

–> Plusieurs films de la compétition courts-métrages européens et moyens-métrages français

558391

Ventos de agosto, long-métrage en compétition !

LES HOMMAGES :

–> JEAN-PIERRE MARIELLE (acteur) en sa présence. Figure essentielle du cinéma français qui a tourné avec de très nombreux réalisateurs de renom (de Claude Berri, à Claude Sautet en passant par Alain Corneau ou encore Patrice Leconte et Bertrand Tavernier)

Les films qui seront vus : « Les galettes de Pont-Aven », « Sex-shop », « L’amour c’est gai, l’amour c’est triste », « Calmos », « Les grands ducs », « Tous les matins du monde »

–> VITTORIO STORARO (Directeur de la photographie italien) en sa présence. A mené une carrière internationale dans les années 60

Les films qui seront vus : « Le dernier tango à Paris », « Apocalypse now », « Coup de coeur » et une MASTERCLASS « L’art de la lumière »

–> JEAN-MICHEL KIBUSHI (Réalisateur congolais de films d’animation) en sa présence

–> VOLKER KOEPP (documentariste allemand) en sa présence

galettes-de-pont-aven-75-05-g

Jean-Pierre Marielle dans « Les galettes de Pont-Aven »

LES RÉTROSPECTIVES :

–> MERIAN C.COOPER, grand réalisateur et producteur américain. Ses films sont grandioses, inclassables et posent le spectacle au dessus de tout.

Les films qui seront vus : « Grass », « King kong », « Le fils de Kong », « Les derniers jours de Pompéi », « Le massacre de Fort-Apache, « La charge héroique », « Monsieur Joe », « Rio grande »

–> L’OEUVRE UNIQUE, les réalisateurs d’un film unique, classés en 3 catégories : les écrivains, les acteurs et les one-shots directors

Les films qui seront vus : les écrivains : « L’espoir-Sierra de Teruel » (André Malraux), « Crésus » (Jean Giono), « Maximum Overdrive » (Stephen King) ; les acteurs : « Dans la nuit » (Charles Vanel), « Wanda » (Barbara Loden) ; les one-shots directors : « Le reflux », « Johnny s’en va t-en guerre », « Schizophrenia », « Street trash »

–> GURU DUTT cinéaste (réalisateur et acteur indien)

King Kong !

King Kong !

SECTIONS SPECIALES :

–> L’ouvroir de… JEAN-CLAUDE BRISSEAU (réalisateur) en sa présence. Il présentera 3 de ses films, son nouveau moyen-métrage ainsi que des films qu’il affectionnent particulièrement.

Les films à voir : « Des jeunes femmes disparaissent », « Choses secrètes », « Tirez sur le pianiste », « Céline »(sous-réserve)

–> Pygmalion 1ère édition : CARLOS CONCEICAO (réalisateur portugais) en sa présence. L’objectif de Pygmalion est de soutenir un jeune réalisateur européen au delà de la simple programmation.

Les films à voir : « Boa noite Cinderella », « Carno », « O inferno », « Versailles »

–> Le parrain : MAHAMAT-SALEH HAROUN (réalisateur tchadien), président du jury de la compétition longs-métrages viendra donner une masterclass, autour de la lecture du scénario de son prochain film.

Les films à voir : « Un homme qui crie », « Grigris »

–> Documentaire « Nos salles obscures » sur l’importance des salles de cinéma dans la France des 30 Glorieuses

En bref, compétitions, hommages, rétrospectives, masterclass, séances spéciales, rencontres, etc…

Dans ce FIFAM 2014, bien d’autres surprises vous attendent, si vous passez par la Picardie, et par Amiens entre le 14 et 22 novembre, n’hésitez pas !

Prochain post :  Ce vendredi avec l’ouverture de ce FIFAM, avec en guise de hors d’oeuvre le célébrissime « King Kong » de Merian C.Cooper !!

 

email