Actualités

Festival International du film d’Amiens : du 13 au 21 Novembre


Après vous avoir fait suivre l’an dernier jour par jour le 34ème Festival du film d’Amiens, c’est reparti pour un tour en cette 35ème édition, qui se déroulera du 13 au 21 Novembre prochain ! Si je ne pourrais malheureusement pas assurer un suivi aussi régulier que l’an dernier (car je travaille à côté!), je vais néanmoins vous faire suivre ce Festival, riche et passionnant, qui, malgré les baisses de budget, propose un programme à la fois foisonnant et varié.

"Un dia perfecte per volar", un des 7 films en compétition officielle

« Un dia perfecte per volar », un des 7 films en compétition officielle!

Ainsi, vous retrouverez une compétition internationale composée de 7 longs-métrages :

  • L’Apostat (El Apóstata) de Federico Veiroj – France-Espagne-Uruguay, 2015, 81’ – Première française
  • Crache cœur de Julia Kowalski – France/Pologne, 2015, 80’
  • Eva ne dort pas de Pablo Aguero – Argentine, 2015, 85′ – Première française
  • La Montagne magique de Anca Damian – Roumanie-Pologne-France, 2015, 85′
  • Para minha amada morta de Aly Muritiba – Brésil, 2015, 115′ – Première française
  • Parasol de Valéry Rosier – Belgique, 2015, 75′ – Première française
  • Un dia perfecto per volar de Marc Recha – Espagne, 2015, 70

Parmi les hommages rendus lors de ce Festival :

JOHN LANDIS (en sa présence) : À l’occasion de la ressortie en salles, en copie restaurée, du film culte The Blues Brothers que nous présenterons en avant-première, voici un hommage à l’une des plus grandes figures de la culture populaire de ces trente dernières années.

Réalisateur iconoclaste et cinéphile, John Landis est l’une des stars de notre imaginaire hollywoodien. D’Un fauteuil pour deux au Loup-garou de Londres, en passant par le clip Thriller de Michael Jackson, le cultissime Hamburger Film Sandwich ou les méconnus Innocent Blood et Le Flic de Beverly Hills 3, ses films font désormais partie de notre imaginaire collectif.

Les films projetés : American College, The Blues brothers, Drôles d’espions, Hamburger film sandwich, Innocent Blood, Le loup-garou de Londres, La quatrième dimension, Série noire pour une nuit blanche, The stupids, Trois amigos, Un fauteuil pour deux.

The blues brothers, film d'ouverture du 35ème fifam !

The blues brothers, film d’ouverture du 35ème fifam !

RUI POCAS (en sa présence) : Directeur de la photographie (AIP) • Portugal

Le Festival poursuit son travail autour de la direction de la photographie, avec cet hommage à l’un des fers de lance du cinéma portugais contemporain, collaborateur régulier des auteurs de renom João Pedro Rodrigues (O Fantasma,Mourir comme un homme) et Miguel Gomes (La Gueule que tu mérites, Tabou).

Les films projetés : Ce cher mois d’Août, La gueule que tu mérites, La guitare de diamants, Mourir comme un homme, O fantasma, Odete, Tabou

Rui Poças, directeur de la photgraphie

Rui Poças, directeur de la photgraphie

L’ouvroir de … PIERRE SALVADORI et BRUNO PODALYDES (Réalisateur et acteur)

Les films projetés : Les apprentis, Cible émouvante, Comme elle respire, Comme un avion, Dans la cour, Dieu seul me voit, Liberté-Oléron, Versailles rive gauche

Bruno Podalydès dans "Comme un avion"

Bruno Podalydès dans « Comme un avion »

Deux grandes rétrospectives auront aussi leur place :

ALBERT LEWIN : On l’a surnommé le Botticelli d’Hollywood, il était le plus peintre des cinéastes, au cœur du système des studios qu’il maîtrisait bien, puisqu’il était lui-même producteur, bras droit d’Irving Thalberg. L’œuvre de cet esthète bien (mal) connu des cinéphiles reste néanmoins cachée par deux arbres qui sont à eux seuls une forêt : Le Portrait de Dorian Gray et Pandora. Mais, pour la première fois, voici une intégrale des films réalisés par Albert Lewin.

Une intégrale de… six films. Six vertiges qui ouvrent la terre sous nos pieds, qui déchirent les ciels incertains, qui ouvrent le temps à toutes ses dimensions. En gros : un must.

Les films projetés : Bel-ami, The living idol, The moon and sixpence, Pandora, Le portrait de Dorian Gray, Saadia

Une intégrale de 6 films unique, dont "Pandora"

Une intégrale de 6 films unique, dont « Pandora »

120 ANS DE CINEMA GAUMONT 

120 ans que Gaumont, le pionnier du cinéma existe ! La marguerite la plus célèbre de l’Hexagone a fleuri dans tous les imaginaires. A cette occasion (et pour célébrer les 10 ans du cinéma Gaumont d’Amiens), les invités ont choisis 7 films et une série qu’ils présenteront au public. L’occasion de (re)découvrir quelques joyaux du cinéma français :

Les films projetés : Fantômas (de Louis Feuillade, en 5 épisodes, 1913), Zéro de conduite (de Jean Vigo, 1933), Antoine et Antoinette (de Jacques Becker, 1947), Les jeux de l’amour (de Philippe de Broca, 1959), Les malheurs d’Alfred (de Pierre Richard, 1972), Cousin cousine (de Jean-Charles Tacchella, 1975), Le sucre (de Jacques Rouffio, 1978), Flic ou voyou (de Georges Lautner, 1979)

120 ans de cinéma...

120 ans de cinéma…

Sans oublier PYGMALION#2 (mettant en valeur un jeune réalisateur européen) : cette année, c’est le roumain Andrei Cretulescu. Sans oublier de multiples avants-premières, une compétition courts-métrages et plusieurs masterclass.

Vivement le début de ce 35ème Festival du film d’Amiens dans moins de 2 semaines !!

email