Festival du film de Cabourg 2015 Actualités

Festival du film romantique de Cabourg : et les Swann d’Or sont …


Ce samedi 13 juin se déroulait la 29eme cérémonie de clôture du festival du film romantique de Carbourg 2015. Programmé sur quatre journées, du 10 au 14 juin, Juliette Binoche et le jury qu’elle présidait, composé notamment de Jérôme Bonnel ou Maxime Nucci, ont eu l’occasion de décerner les fameux Swann d’Or aux réalisateurs, acteurs et jeunes talents du monde de la romance. Sept films étaient en compétition :

  • L’éveil d’Edoardo de Duccio Chiarini ;
  • Farawell to the moon de Dick Tuinder ;
  • Film sur Alexeev de Mikhail Segal ;
  • In your arms de Samanou Avheche Sahlstrom ;
  • Les mariés de Tinatin Kajrishvili ;
  • Summer d’Alante Kavaité ;
  • Zurich de Sacha Polak.

L’an passé, c’est Lucas Belvaux qui avait remporté le prix le plus prestigieux avec son film Pas son genre. Une récompense pouvant sonner, comme il le fut d’ailleurs souvent répété par les primés de cette édition 2015, comme un bon coup de pouce pour un film, une carrière ou le moral de ses protagonistes.

Durant les quatre journées de festival, de nombreuses projections ont eu lieu dans la ville de Cabourg et de ses environs. Les films hors compétitions sont d’ailleurs nombreux à être projetés pour le plus grand plaisir des habitants de la région et des passionnés ayant fait le déplacement. Les salles combles sont souvent accompagnées des équipes de film, ce qui procure une ambiance générale particulièrement agréable. Le cadre du festival, centré autour du prestigieux Mgallery Hôtel de Cabourg et du Casino renforcent d’autant plus le caractère romantique de celui-ci.

Au terme d’une cérémonie de clôture notamment marquée par un marquant discours de Michel Legrand sur l’amour d’une vie aux cotés de Macha Méril, le Grand prix a finalement été décerné à L’Éveil d’Edoardo, de Duccio Chiarini. Le même film ayant d’ailleurs reçu le Swann d’Or du jury jeunesse de Cabourg composé de plusieurs lycéens et lycéennes de la région.

L’Éveil d’Edoardo est un film Italien ayant fait l’unanimité au sein du jury de Carbourg 2015. Ce film nous plonge dans la vie d’Edouardo, un jeune de 17 ans en quête de reconnaissance allant connaître ses premières histoires d’amour. Les personnes sont notamment interprétés par Matteo Creatini, Franscesca Agostini et Nicola Nocchi.

Au sein de la longue liste des récompenses décernées, nous retiendrons également le Swann du meilleur film décerné à Caprice d’Emmanuel Mouret, celui de la révélation féminine à Joséphine Japy dans Respire de Mélanie Laurent, celui du meilleur acteur pour Benoît Magimel dans La tête haute d’Emmanuelle Bercot ou encore celui du meilleur réalisateur à Arnaud Desplechin pour son film Trois souvenirs de ma jeunesse. Extrait :

Trois souvenirs de ma jeunesse est un long métrage dans lequel nous avons le plaisir de retrouver les acteurs Quentin Dolmaire, Lou Roy Lecollinet, Mathieu Amalric, Dinara Droukarova ou encore Cecile Garcia Fogel. Le film raconte l’histoire de Paul Dédalus, son enfance, ses crises de folie, ses liens d’amitié et familiaux ainsi que de ses palpitantes aventures. Mais c’est avant tout un film d’amour dans lequel Paul se souvient d’Esther, celle qui deviendra sa femme après de nombreuses histoires …

L’équipe de Nos Meilleurs Films a pris un réel plaisir dans la participation de cette 29eme édition du Festival du Film romantique de Cabourg. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour le plus romantique des festivals français.

 

email

  • Regina

    Magnifique, j’aurais adoré y assisiter, ca sera peut etre pour l’année prochaine!