Actualités

10 MEILLEURS FILMS 2015 (selon Greg)


->Oui il serait évident de mettre dans le top ten, ce chef d’œuvre ultime des routes ensablées qu’est Mad max fury road, oui il serait logique aussi d’y voir apparaître le dernier pixar Inside out, perle mentale aussi aboutie que Là-haut en son temps. Et OUI il est clair que devrait se trouver le vertigineux The walk de maître Zemeckis, ou même encore le fabuleux Sicario transcendé par un Benicio en vogue. Et je ne vous parle même pas de la place importante prise par le renouveau de l’horreur, avec It follows (copiant les pas du grand Carpenter tout de même un petit peu), ou du baroque Crimson Peak,  ni même du surprenant dernier Spielberg, fantastique thriller d’espionnage Le pont des espions.  Puis bien entendu l’inévitable Star wars septième du nom qui va envahir les écrans du monde entier sous peu….Non, non et non, rien de tout ça ne sera dans mon top ten, car j’ai décidé de laisser la place, et la part belle, à des films qui n’ont pas forcément la chance de croiser les salles obscures, qui ne sont pas plébiscités par la critique ou le public, et/ou qui finissent souvent dans les bacs de DVD de votre marchand le plus proche, ou sur des sites en streaming de piètre qualité. Défendre l’indéfendable, la rareté, l’insolence visuelle, le parti pris connoté, la relique scénaristique mineure, l’étonnement du synopsis écarté, tout cela est mon devoir, pour moi, pour vous, et pour le plaisir que nous procure cette intense joie de regarder, voir et apprécier des films tout le long de l’année!!

1/ MR HOLMES:  En 1947, Sherlock Holmes vit une paisible retraite dans le Sussex, en compagnie de sa gouvernante Mme Munro et le fils de cette dernière, Roger. Toutefois, une affaire remontant à 50 ans le hante encore et toujours. Mais son légendaire pouvoir de déduction n’est plus intact et Watson n’est plus là pour l’aider. Le célèbre détective va cependant devoir mener à bien l’une des enquêtes les plus importantes de sa carrière

 

2/ THE PACK: Un agriculteur et sa famille doivent se battre pour leur survie après qu’une meute de chiens sauvages aient infiltrés leur ferme.

 

3/ THE IMITATION GAME: Mathématicien de génie, Alan Turing est chargé dès le mois de septembre 1938 par les autorités britanniques de briser Enigma, le code secret utilisé par les Allemands. Une mission de haute importance car cette découverte pourrait mettre fin à la guerre.

 

 

4/ MAN FROM UNCLE: Au début des années 1960, durant la guerre froide, l’agent de la C.I.A. Napoleon Solo est contraint de collaborer avec l’agent du KGB Illya Kouriakine pour lutter contre une organisation criminelle internationale. Ces deux agents, au style très opposé, n’ont qu’une seule piste : la fille d’un scientifique allemand porté disparu qui est le seul à pouvoir infiltrer l’organisation criminelle.

 

 

5/ MAN UP: Trentenaire fêtarde et indépendante, Nancy ne supporte plus que ses amies jouent les entremetteuses pour elle. C’est décidé, elle préfère être heureuse seule que mal accompagnée. Un lendemain de fête particulièrement arrosée, elle traverse Londres pour se rendre à l’anniversaire de mariage de ses parents, espérant faire bonne figure. Sur sa route, elle croise Jack, quadragénaire divorcé, qui la prend pour son «blind date». S’amusant du quiproquo, Nancy décide de jouer le jeu.

6/ INVINCIBLE:  En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, un avion s’écrase en mer. Huit membres de l’équipage meurent et seulement trois, dont l’athlète olympique américain Louis Zamperini, survivent durant 47 jours sur un canot de sauvetage. Ils sont ensuite capturés par la marine impériale japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre, à Ōmori où ils sont soumis à des travaux forcés.

7/ MCFARLAND USA:  Le coach d’une petite ville californienne transforme une équipe d’athlètes hispaniques en possible champions.

 

8/ LITTLE BOY: Un petit garçon de sept ans est prêt à tout pour mettre un terme à la Seconde guerre mondiale, afin de faire revenir son père à la maison. Y compris à utiliser la magie…

 

9/ THE FINAL GIRLS: Max Cartwright est la fille de Amanda Cartwright, une actrice décédée dans un accident de voiture alors qu’elles étaient ensembles et dont les rôles dans des films d’horreurs l’ont fait devenir l’une des plus célèbre Scream Queen du cinéma. Mais un soir, lors d’une soirée commémorative en l’honneur de sa mère, le cinéma prend feu et Max et ses amis se retrouvent mystérieusement piégés dans le plus célèbre film d’horreur de sa mère : Camp Bloodbath, datant de 1986.

 

10/ EX MACHINA: Caleb, 26 ans, est programmeur dans l’une des plus importantes entreprises d’informatique au monde. Il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise. Il participe alors au test de Turing face à une intelligence artificielle nommée Ava pour déterminer si cette machine a, ou non, une conscience. Ava a l’aspect d’une femme. Le bâtiment est très sécurisé, et une carte l’identifiant lui permet d’accéder aux seuls endroits autorisés. Les tests prennent la forme de discussions entre Caleb et Ava, tous deux séparés par une vitre. Au cours d’une des séances de test, le courant est coupé. La caméra et les microphones devenant inactifs, Ava prévient Caleb de se méfier de Nathan.

 

 

 

email